Après la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, un nouveau gouvernement va être prochainement formé. Si le départ du Premier ministre Jean Castex est acté, qu'en est-il du ministre de la Santé Olivier Véran ? Restera-t-il ou non ? Acuité fait le point sur les options les plus probables de ce mercato politique.

Olivier Véran : l'appel du pied à Emmanuel Macron

642788.jpgL'ex-député de l'Isère, qui a énormément oeuvré durant la crise sanitaire, se verrait bien poursuivre l'aventure pour relever les grands défis de la refonte du système de santé. Sa reconduction n'est pas écartée, mais les candidats à sa succession ne manquent pas.

Thomas Mesnier : dans les starting-blocks

719072.jpgParmi les favoris envisagés : le député LREM de Charente figure en bonne position. Ce médecin urgentiste de 36 ans incarne la nouvelle génération souhaitée par le chef de l'État. Qui plus est, Thomas Mesnier a un profil comparable à celui d'Olivier Véran. Il lui a d'ailleurs succédé au poste de rapporteur général du budget de la Sécurité sociale. Ce fidèle d'Emmanuel Macron a également participé à plusieurs réformes du quinquennat parmi lesquelles la refonte du plan Ma Santé 2022.

Stéphanie Rist : un profil apprécié

720066.jpgAutre candidate possible au ministère de la Santé : Stéphanie Rist, 48 ans, députée LREM du Loiret et médecin rhumatologue. La co-rapporteuse du projet de loi Ma Santé 2022, qui a rejoint la République en Marche en 2016, possède les compétences nécessaires à ce poste. Elle s'inscrit dans la politique du gouvernement d'améliorer l'accès aux soins et de lutter contre la désertification médicale.

Brigitte Bourguignon : le grand saut ?

608083.jpgAgée de 63 ans, elle occupe actuellement la fonction de ministre déléguée chargée de l'Autonomie auprès d'Olivier Véran. Son expérience au sein du gouvernement pourrait être un atout pour relever les défis importants à venir : lutter contre les déserts médicaux, investir dans les hôpitaux ou encore les Ehpad. Brigitte Bourguignon soutient aussi la proposition d'Emmanuel Macron d'instaurer le tiers payant généralisé.

Autres noms cités pour succéder à Olivier Véran :

- Dominique Le Guludec, la présidente du collègue de la Haute Autorité de santé qui a succédé à Agnès Buzyn en 2017,

- Nicolas Revel, directeur général de la Cnam pendant 6 ans avant d'être nommé directeur de cabinet du Premier ministre,

- Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes (92), candidat à la primaire LR.