Selon une étude publiée par le Vision Council Of America, sur les 2 millions d'Américains touchés par la forme la plus commune du glaucome, plus d'un quart d'entre eux ont moins de 50 ans et plus de la moitié ne savaient pas qu'ils développaient la maladie. Cette étude démontre également que les femmes ont presque deux fois plus de risques que les hommes de développer la maladie, après 50 ans.
L'ophtalmologiste Susan Taub précise que "cette étude brise certaines idées reçues sur le glaucome. La plus importante étant que le glaucome est une maladie visuelle des personnes âgées."

L'étude porte également sur les différences ethniques et démontre que les afro-américains sont plus touchés que les hispaniques ou les asiatiques. En effet, dans cette catégorie de la population américaine 21% d'hommes et 24,6% de femmes développent un glaucome avant 50 ans.Malgré ces résultats, on a pu noté que les patients dont le glaucome a été diagnostiqué continuent à ne pas se faire suivre régulièrement et 40% d'entre eux ne réalisent pas qu'ils sont touchés par une maladie qui peut les conduire à la cécité.