Selon une étude publiée dans l’édition de mars du journal Experimental Eye Research, le zinc jouerait un rôle important dans la contraction de la DMLA, principale cause de cécité dans les pays occidentaux.
Une équipe internationale de recherche, comprenant notamment des scientifiques de l’Université de Médecine du Texas, a en effet découvert une présence élevée de ce métal dans les dépôts prélevés dans les yeux des personnes atteintes de cette pathologie.

L’ophtalmologiste Erik van Kuijk, qui a supervisé l’étude, explique qu’il est possible que le zinc, en s’agglomérant avec les protéines, contribue à la formation des plaques à l’origine de la maladie. "Comme dans le cas de la maladie d’Alzheimer, nous avons décelé dans ces plaques du "zinc libre", qui forme une sorte de "petite piscine" et peut générer de nombreux problèmes. Les chercheurs qui travaillent sur Alzheimer développent des méthodes et des médicaments pour capturer ce zinc libre. Nous allons faire de même pour la DMLA" explique-t-il.

Si le médecin souligne les avancées réalisées par la mise sur le marché des médicaments Avastin et Lucentis, il précise que leur action sont souvent provisoires et leurs effets secondaires non négligeables. "En capturant le zinc, nous pourrons arrêter voire inverser la progression de la maladie, avant qu’elle ne provoque des dommages irréversibles" espère-t-il.