L'assureur Swiss Life vient d'annoncer l'extension de son Forfait prévention mis en place en 2005 : les adhérents ayant souscrit à cette formule bénéficieront désormais du remboursement des compléments alimentaires contenant des Oméga 3 et des vitamines anti-oxydantes. De nombreuses études ont en effet montré l'efficacité de ces nutriments dans la prévention de certaines pathologies, dont la DMLA.

Cette démarche - une première dans le domaine de la complémentaire santé – n'est pas sans rappeler celle de la Maaf et des AGF. En 2006, ces assureurs avaient décidé de rembourser certains produits laitiers enrichis en stérols végétaux et visant à lutter contre le cholestérol. Ces opérations ont été décriées par de nombreux professionnels de santé. Les ophtalmologistes qui, déjà en 2003, avaient dénoncé la prise en charge par la Maaf des renouvellements de lunettes sans ordonnance, estimaient ainsi que "l'assureur privilégiait le marketing au détriment de la santé publique". En février dernier, la Maaf et les AGF ont finalement renoncé à rembourser les alicaments, faute d'engouement des consommateurs.

En proposant la prise en charge des Omega 3 et vitamines anti-oxydantes, Swiss Life ne s'inscrit pas dans la même stratégie : en effet, les remboursements (50% des dépenses engagées) n'interviendront que sur prescription du médecin et ces nutriments devront être achetés en pharmacie. Ils seront limités à 150 euros par personne.

Rappelons que cet assureur prévoit également de proposer à ses adhérents un "crédit santé" pour financer les dépenses peu remboursées par la sécurité sociale, principalement les lunettes et les soins dentaires : ce crédit à la consommation à taux préférentiel offrira une alternative aux complémentaires santé "classiques". Il s'adaptera particulièrement aux ménages à faibles revenus ne souhaitant pas investir dans une couverture globale onéreuse.