Ces deux dernières années, un certain nombre de porteurs de lentilles de contact ont contracté, aux Etats-Unis et en Asie, des infections oculaires. Ceci a donné lieu au retrait de deux solutions d'entretien : Renu MoistureLoc, fabriquée par Bausch & Lomb, et Complete Moisture Plus, distribuée par le laboratoire Advanced Médical Optics (AMO). Aucune contamination de ces produits n'ayant été relevée, il semble que les causes de ces kératites soient multifactorielles. La non observance des consignes d'hygiène à respecter entrerait notamment en compte.
Dans le cadre de la mise sur le marché, en décembre 2007, de sa nouvelle solution Complete Easy-Rub, AMO France a initié une vaste étude sur les pratiques et les perceptions liées à la manipulation, au port et à l'entretien des lentilles de contact en France.

Selon cette enquête conduite par StrategyOne sur 320 porteurs, 84% des porteurs de lentilles français disent suivre avec attention les recommandations de port et d'entretien. Mais cette assiduité diminue avec l'âge : 22% des moins de 35 ans avouent ne pas être aussi attentifs qu'ils le devraient.
Autre enseignement de l'étude : "les porteurs restent conscients des gestes d'hygiène mais se retrouvent fréquemment dans des lieux ou des situations nouvelles qui font qu'ils ont plus de mal à les appliquer au quotidien. Les modes de vie actuels sont à l'origine de situations à risque" souligne le Dr Florence Malet, ophtalmologiste au CHU de Bordeaux, qui a commenté l'enquête. En effet, 63% des porteurs avouent parfois enlever et manipuler leurs lentilles dans leur voiture ou dans un lieu public extérieur, 49% dans une salle de sport, et 38% nagent en piscine sans masque ni lunettes de protection (alors même que les lentilles de contact ne doivent jamais être en contact avec de l'eau douce).

Le rythme de vie moderne n'aide pas au respect scrupuleux des consignes d'hygiène : 52% des porteurs déclarent être, la plupart du temps pressés lorsqu'ils mettent leurs lentilles, notamment les hommes (58%) et les jeunes de moins de 35 ans (65%). Et 16% avouent ne pas toujours prendre le temps nécessaire pour mettre ou enlever leurs lentilles dans les meilleures conditions.En revanche, 92% des personnes interrogées disent maîtriser facilement la manipulation de leurs lentilles et seulement 13% se déclarent gênés dans leur vie quotidienne par le fait d'en porter.

A la lecture de ces résultats, Florence Malet a ainsi souligné l'importance du dialogue entre le porteur et son ophtalmologiste, qui saura déterminer le type de lentilles le plus adapté au style de vie de son patient. AMO a de son côté rappelé l'importance de l'étape de massage lors de l'entretien des lentilles, également conseillée par de nombreux ophtalmologistes. "Nous sommes passés d'une solution sans massage - Complete Moisture Plus - à Complete Easy Rub, une solution avec préconisation de massage. Car cette étape renforce l'efficacité des principes actifs du produit et élimine 99,99% des germes et les dépôts" nous a expliqué Brigitte Servel, Directrice Commerciale d‘AMO France.