Dans un récent avis publié fin 2008, le CNC (Conseil National de la Consommation) plaide pour une meilleure information des consommateurs sur les lunettes prémontées. Rappelant que "les opticiens sont loin d'être les seuls distributeurs de lunettes prémontées" et "devant la probabilité que de plus en plus de personnes utilisent ce type de produit", le CNC recommande "qu'une démarche de sensibilisation sur leur nature et leurs conditions d'utilisation soit effectuée par les organisations professionnelles en direction des fabricants et des distributeurs de lunettes prémontées".
L'organe consultatif préconise également "une surveillance des pratiques" par la DGCCRF, afin de vérifier les modalités et le contenu de l'information délivrée au consommateur, notamment sur leurs conditions et limites de leur utilisation. "Si cette surveillance faisait apparaître des problèmes persistants, le CNC recommande qu'un texte réglementaire soit adopté pour préciser le contenu de l'information obligatoirement délivrée au consommateur" prévient-il.

Se prononçant également sur les lentilles de couleurs afocales qui, rappelons-le, peuvent être vendues en France en parapharmacie ou en supermarché, le Conseil rappelle sa position en faveur de leur qualification en dispositifs médicaux. Dans l'attente d'une résolution de cette question au plan européen, il recommande qu'un "texte réglementaire oblige les fabricants à mettre une information complète, claire et lisible à la disposition des consommateurs, notamment pour ce qui concerne la durée de vie des lentilles et leurs modalités d'entretien. Cette information doit être systématiquement écrite sur la boîte ou mentionnée sur une notice incorporée à l'emballage". Le CNC plaide également pour que les distributeurs soit obligés de "s'assurer que cette information soit bien transmise aux consommateurs, quel que soit le canal de distribution".

Soulignons que le Conseil National de la Consommation, est un organisme paritaire placé auprès du Ministre chargé de la consommation. Ses avis sont consultatifs, mais sont utilisés comme référence pour les orientations des pouvoirs publics en matière de politique de la consommation.