La technologie avance. Après une première version des Ray-Ban Stories insuffisamment aboutie sur le plan technique et un bilan commercial en demi-teinte, les équipes d’EssilorLuxottica travaillent sur une 2e génération en partenariat avec Meta (ex Facebook). Un projet qui fait office de véritable laboratoire d’essais.

De nouvelles fonctionnalités

Selon des informations non confirmées par la marque mais relayées par des sites spécialisés, la 2e version embarquerait plusieurs nouvelles options :

  • De meilleurs appareils photos et une batterie améliorée afin de proposer la diffusion de vidéos en direct sur Facebook et Instagram, via les lunettes connectées (aucun indice sur la prise en charge d'autres services pour le moment). Rappelons que les Ray-Ban Stories actuelles peuvent capturer des photos et de courts clips vidéo, mais ne prennent pas en charge la diffusion en direct
  • Un assistant vocal avancé
  • Des écouteurs intégrés permettraient aux streamers en direct de communiquer directement avec leur public, les lunettes relayant les commentaires via l'audio 
  • Une confidentialité accrue : la prochaine version ne prendrait pas de photos ni de vidéos si la LED a été altérée (les Ray-Ban Stories sont dotées d'une LED destinée à alerter quand l'appareil enregistre)
  • Meta chercherait à intégrer un contrôle adaptif du volume avec modulation automatique en fonction du bruit de l'environnement

Précisons que ces informations ne sont pas exhaustives. D'autres fonctionnalités pourraient être prévues ou à l'étude, et aucune date de présentation de cette deuxième version des Ray-Ban Stories n'est encore prévue.

Des perspectives réjouissantes pour l'avenir

Acuité vous parle depuis des années des avancées en matière de lunettes connectées, car un jour, elles feront partie de notre quotidien. Nous n'en sommes qu'aux prémices, mais comme le font déjà les montres aujourd’hui, les lunettes connectées apporteront des services supplémentaires (dyslexie, anti chute, lutte contre l’endormissement, performances sportives sur les écrans comme peut le proposer Julbo...).

Quand interviendront ces changements ? Assez vite vraisemblablement car toute la Silicone Valley travaille sur ces évolutions. Ce n'est pas pour rien que Meta a racheté la société Luxexcel en janvier dernier… La profession doit se préparer à expliquer, argumenter et monter des verres correcteurs augmentés sur des lunettes bourrées de technologie et d’IA.

Le défi est d’incorporer les technologies sur la paire de lunettes tout en conservant une apparence traditionnelle et le confort de port. Avec l’expérience des Stories et sa capacité à intégrer la technologie dans une marque historique et prestigieuse, EssilorLuxottica a une longueur d’avance sur ses concurrents. Le rachat récent de la start-up israélienne Nuance Hearing est un autre champ d'exploration du groupe franco-italien visant à éliminer la barrière psychologique des porteurs d'aides auditives.

Une bonne chose qu’EssilorLuxottica se soit emparé de ces enjeux pour travailler sur les lunettes du futur, que les opticiens continueront à vendre, plutôt que les Gamam.