Dans notre news de ce matin, nous vous annoncions la signature d'un accord entre l'enseigne Alain Afflelou et Carte Blanche Partenaire : à la fin de ce mois de juin, les 700 magasins rejoindront le réseau, qui réunira au total 9 000 opticiens partenaires. « Carte Blanche s'inscrit dans une démarche de réseau ouvert (sans numerus clausus, ndlr) en parfaite adéquation avec ma philosophie », explique Alain Afflelou. Premières réactions.

Alain Gerbel, président de la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France), à laquelle adhère l'enseigne Alain Afflelou : « à la Fédération, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, y compris des bêtises. Les réseaux sont néfastes et remettent en cause la prestation de l'opticien, qu'ils soient ouverts ou fermés. C'est un moyen d'appuyer sur les prix, et donc sur les fournitures ».

Eric Plat, PDG d'Atol Les Opticiens : « Alain Afflelou fait les choix qu'il veut. Bien sûr, l'approche de Carte Blanche n'est pas celle d'un réseau fermé. Mais je constate que, si ce réseau fait une démarche de qualité que nous ne pouvons qu'encourager, il demande de baisser les prix. Je trouve ça étonnant. Dans tous les cas, une telle opération, à savoir l'adhésion globale de tous les magasins d'une enseigne à un réseau, n'aura pas lieu chez Atol : nous sommes un groupement coopératif dans lequel chaque opticien est indépendant. Nous négocions parfois avec les Ocam mais chaque magasin reste libre de signer ou pas des accords ».

Jérôme Schertz, vice-président du Casopi (Syndicat des centrales d'achat au service des opticiens indépendants) : « Il est dommage que des têtes d'enseigne s'engagent ainsi pour tous leurs adhérents, cela crédibilise malheureusement le système des réseaux de soins aux yeux des pouvoirs publics et autres. Cela ne valorise pas la profession d'accepter les conditions imposées par les réseaux ».

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