Atol franchit le cap des 800 points de vente et annonce +3% de croissance

A l'occasion de la traditionnelle soirée annuelle de son "Club des Partenaires", Atol a annoncé hier 15 octobre avoir passé tout récemment le cap des 800 points de vente (contre 770 il y a un an). L'enseigne affiche depuis le début de cette année "une croissance de +3%", déclare Eric Plat, PDG de la coopérative, qui se réjouit paradoxalement d'un contexte économique tendu. "Je dis "vive la crise", car elle nous permet de nous repositionner sur un marché perturbé", explique-t-il. "Parmi les enseignes d'optique, les enquêtes nous placent n°3 en notoriété et n°2 en matière de dynamisme. Pour 63% des consommateurs, Atol reflète une image d'innovation et de qualité. Et pour les trois quarts d'entre eux, l'enseigne fait référence à la santé visuelle. Car il faut rappeler que la vue n'est pas un bien marchand", ajoute Philippe Peyrard, directeur général délégué. "Atol devient une marque citoyenne, fière de ses engagements dans Optique Solidaire et dans des associations comme le Medico Lion's Club, la Ligue contre le cancer, Coeur de Gazelles ou encore l'Asnav".

100 000 montures MDD

La stratégie de relocalisation reste au coeur de l'actualité d'Atol, qui annonce, d'ici fin 2012, un total de 100 000 lunettes de ses marques propres commandées (Motifs, D'Clip, AK). Souhaitant rassurer ses fournisseurs, Eric Plat a affirmé que "le développement de ces collections privées ne restreint pas le marché de nos partenaires lunetiers, car elles remplacent le plus souvent des produits venus d'Asie". L'enseigne veut confirmer son positionnement haute qualité, persuadée que "le prix, c'est ce que l'on regarde quand l'offre n'est pas pertinente". Rappelant les résultats d'un récent sondage Ifop, Philippe Peyrard a souligné que 67% des Français prennent en compte le critère du "Made in France" lors de l'achat d'une paire de lunettes, et que 81% approuvent l'idée selon laquelle les mutuelles devraient rembourser davantage les produits fabriqués en France.

Notons que la soirée « Club des Partenaires » a été animée par l'humoriste Yves Lecoq. Surfant sur l'actualité, l'artiste aux 188 voix a livré ses imitations impayables de François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Clou de son spectacle : une interprétation toute personnelle de... Johnny Hallyday, ex-ambassadeur d'Optic 2000, revisité à la mode Atol !


L'imitateur Yves Lecoq entouré de Philippe Peyrard (directeur général délégué d'Atol, à gauche de la photo) et d'Eric Plat (PDG de la coopérative, à droite), lors de la soirée "Club des Partenaires" 2012.