Krys mise sur ses marques propres et dévoile sa nouvelle saga publicitaire avec 5 nouvelles stars

Dimanche 21 octobre, Krys Group a tenu sa première Convention nationale, qui a réuni 1 200 adhérents de toutes ses enseignes au Cnit à La Défense. Les opticiens Krys (845 magasins à ce jour) y ont découvert en avant-première la nouvelle saga publicitaire « Avant j'étais », qui sera lancée dimanche 28 octobre sur TF1, M6 et Canal +. Comme la campagne de l'hiver dernier, cinq spots TV de 20 secondes mettront chacun en scène une star, qui incarnera, avec humour, un modèle d'une marque propre de l'enseigne. Au casting cette fois :

• l'actrice et princesse Clotilde Coureau (pour la collection femmes Mademoiselle Lunettes)
• l'animateur et réalisateur Antoine de Caunes (pour la collection solaire SNK)
• la comédienne Emma de Caunes (pour la collection jeunes femmes Kiss)
• l'acteur Lambert Wilson (pour la collection hommes H Design)
• le nageur Camille Lacourt (pour la collection jeunes hommes You-K, qui sera lancée en février 2013)

Six vagues sur un an

« Cette campagne représente 80% du budget de Krys, soit 10 millions d'euros. Elle sera déclinée aussi sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux, en affiches et dans les magasins, avec des façades et des linéaires spécifiques. Cette nouvelle saga décline avec humour les attentes incontournables des clients : l'esthétique et des tarifs attractifs. On affiche les prix, par exemple à partir de 80 euros la monture pour la ligne Kiss, ou 130 euros pour la ligne H Design », explique Franck Deschamps, directeur de Krys.


Les MDD et les exclusivités produits au coeur de la stratégie de Krys

Avec ses 6 marques propres (4 marques exclusives + SNK + la collection [K]), l'enseigne cible aujourd'hui tous les types de clients. « Nos MDD représentent 20 à 25% des montures vendues chez Krys. Et plus d'un tiers des verres sont de la marque propre Kalysté, labellisée Origine France Garantie », révèle Franck Deschamps. Une série limitée « Mikli par Mikli pour Krys » sera aussi proposée dans les magasins Krys dès fin novembre. Le dispositif « Like Me », qui permet au client de créer lui-même sa monture (près de 2 000 combinaisons possibles) et d'y graver son nom, sera quant à lui déployé dans l'ensemble des magasins (contre 600 aujourd'hui). Il s'appuie désormais sur le site Likemebykrys.com, où chaque internaute peut créer et essayer sa paire, mais pas l'acheter en ligne : « pour les équipements optiques, le magasin doit rester un passage obligé ». C'est la base du fonctionnement du site e-commerce Krys.com, ouvert en janvier 2011, qui accueille 100 000 visiteurs par mois et enregistre aujourd'hui 15 ventes par jour, « surtout du solaire et de la contactologie », avec un panier moyen de 52 euros.

Chiffres clés de l'enseigne Krys :
• 857 points de vente à fin 2012
• 791 millions de CA en 2011
• Objectif : 1 000 magasins en 2020 avec un CA moyen supérieur à 900 000 euros par point de vente