La vente des lentilles de contact et produits d'entretien hors des circuits optiques préoccupe aussi les Américains. Un projet de loi visant à durcir les conditions de la vente de ces produits par Internet et par correspondance vient d’être déposé au Congrès américain par Ed Whitfield, un de ses membres spécialiste des questions sanitaires.

Cette initiative fait suite à de nombreuses plaintes déposées outre-Atlantique par des optométristes, des ophtalmologistes et des patients, contre des fournisseurs de lentilles. En effet, nombre d’entre eux ne respectent pas la législation américaine, qui considère toutes les lentilles (y compris les lentilles cosmétiques) comme des dispositifs médicaux, lesquels ne peuvent être vendus qu’après un examen de l’œil et, pour les lentilles correctrices, une prescription effectuée par un optométriste ou un ophtalmologiste.
Ces derniers mois, la Federal Trade Commission (la Commission Fédérale du Commerce) a adressé un avertissement à une vingtaine de sociétés, notamment 1-800 Contacts, leader américain de la vente de lentilles sur le web.

Le projet de loi vise, entre autres, à interdire le système "robo-calls", qui permet aux clients de commander leurs lentilles via un serveur vocal. Il est soutenu par l’Association Américaine d’Optométrie, qui réunit 34 000 professionnels, et par l’Académie Américaine d’Ophtalmologie. Le texte sera prochainement examiné au Congrès.