Alors que, selon les experts financiers, les conditions sont réunies pour un prochain retrait de la Bourse de Safilo - le cours de l'action ayant chuté de 4,9 euros en juillet 2007 à 1,95 euros aujourd'hui - nos confrères du Financial Times annoncent que plusieurs fonds d'investissement seraient intéressés par un éventuel rachat du lunetier italien. "Dans la perspective d'une éventuelle radiation, trois sources proches du dossier ont déclaré que Safilo attire l'attention de sociétés de capital-investissement" souligne le quotidien. Les fonds CVC, Candover, Civen et Permira (qui détenait Rodenstock de juin 2003 à fin 2006) auraient été cités par l'une de ces sources.

Safilo s'est refusé à tout commentaire, mais le Financial Times précise qu'un proche de la société aurait affirmé que "ces manifestations d'intérêt, logiques au vu du cours de l'action, ont d'ores et déjà été rejetées" et que Vittorio Tabacchi, le Président de Safilo, "n'aurait aucun intérêt à céder sa participation majoritaire de 34%".
Les différentes sources ont également minimisé l'éventualité d'une OPA hostile lancée par ces fonds d'investissement, que "Vittorio Tabacchi tenterait de contrer" par tous les moyens. La part qu'il détient pourrait en outre bloquer la transaction car, "dans le droit italien, les offres publiques sont conditionnées à un minimum de 66,67% d'acceptation".

Il est également souligné que, sans son Président actuel, l'entreprise présenterait un intérêt moindre, "plusieurs accords de licence ayant été conclus grâce à sa présence, notamment celui d'Armani, qui pourrait être annulé si M. Tabacchi venait à se retirer".

Enfin, le Financial Times précise que M. Tabbachi pourrait décider de vendre uniquement en cas de résultats négatifs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui : Safilo a dernièrement annoncé, pour 2007, une progression de son chiffre d'affaires de +6,1% en 2007 (+10,2% à taux de change constant) et un bénéfice net de 51 millions d'euros, en hausse de +36,2%. Plusieurs analystes (Abaxbank, Banca Akros...) préconisent en outre l'achat d'actions du lunetier, actuellement "sous-évaluées", en soulignant le fort potentiel de croissance de l'entreprise.


Depuis juillet 2007, l'action Safilo a chuté de 4,9 à 1,95 euros