Lynx Optique vient d'annoncer que 95% de ses franchisés métropolitains ont accepté de devenir coopérateurs de la Guilde des Lunetiers. Ce passage de l'enseigne en mode coopératif avait été adopté fin mars lors de l'assemblée générale de la Guilde, à une large majorité de 80% des votants. Il est effectif depuis le 1er juillet.

Un catalogue plus large de fournisseurs

Cotisation plus faible, choix plus large de fournisseurs..., le statut de coopérateur est jugé très avantageux par les ex-franchisés. "Nous pouvons travailler aujourd'hui avec tous les fournisseurs référencés à la Guilde, soit beaucoup plus qu'avant. C'est particulièrement notable au niveau des verriers : nous avons accès à un très large éventail de produits aux conditions de la coopérative, alors qu'avant, dans le cadre de la franchise, le référencement était plus restreint et nous devions travailler "en direct" avec certains fournisseurs, avec des conditions forcément moins avantageuses", nous a expliqué Frédéric Quille, propriétaire du magasin Lynx Optique de Caracassonne.

Une cotisation divisée par deux

Côté financier, la participation de l'opticien se monte désormais à 5 500 euros annuels auxquels s'ajoute un variable dégressif allant de 3,3% (pour les points de vente réalisant moins de 600 000 euros de CA) à 2,8% (CA supérieur à 2 millions d'euros), au lieu de 7,1% du CA en franchise. Cette économie est particulièrement avantageuse pour les magasins importants. "Je possède 2 magasins Lynx Optique. Dans mon cas, l'intérêt financier est réel. Il l'est moins pour les plus petits points de vente, mais l'enseigne est de toute façon positionnée sur des structures de grande taille (au-delà de 100m², ndlr)", souligne Jean-Marc Delom, opticien à Saint-Pierre des Corps.
Même point de vue chez son confrère Olivier Salziger, qui vient d'ouvrir un magasin à Mont-Saint-Martin (54) : "J'ai décidé de passé Lynx Optique, en grande partie en raison du passage en coopérative et de ses avantages en termes de cotisation. De plus, son positionnement sur les marques représente un vrai créneau peu exploité par les autres enseignes. Je crois en son développement : je reprends un deuxième point de vente Lynx dans quelques mois".

Le coopérateur, "partie prenante" de la structure

Enfin, la philosophie même du statut coopératif a su séduire les anciens franchisés. "La relation franchisé - franchiseur s'assimile à une relation client - fournisseur, alors que dans une coopérative, chacun est partie prenante de l'enseigne et de ses services. Je suis aujourd'hui très heureux d'être "Guildien" : c'est un bel outil bien structuré, ce qui est important pour relever les défis de l'avenir de la profession" se réjouit Jean-Marc Delom.

Lynx Optique, qui regroupe aujourd'hui 135 magasins (120 en France, 8 en Pologne, 3 au Maroc et 4 en Côte d'Ivoire) mise sur le nouveau statut pour doper son développement. Elle vise 15 ouvertures par an pour parvenir à un réseau de 200 points de vente en 2015.