Economie

Pour éviter que ses clients achètent sur Internet, une enseigne australienne facture son entrée 4 euros

Pour éviter que ses clients achètent sur Internet, une enseigne australienne facture son entrée 4 euros
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Avec le développement des Smartphones et de l'e-commerce, la pratique du « showrooming » devient de plus en plus populaire chez les consommateurs, qui essaient des produits en magasin pour les acheter ensuite sur Internet. En 2012, une étude du cabinet McKinsey & Company présentée par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) démontrait que, en Europe, 65 % des personnes qui accèdent au web dans un point de vente via leur téléphone reportent leur achat ou changent de commerce en fonction de leurs recherches. Pour remédier à cet effet, une enseigne australienne facture son entrée 4 euros aux clients venus « juste pour voir ».

Selon nos confrères du Figaro.fr, l'étonnante initiative a été prise par une épicerie de produits sans gluten appelée « Celiac Supplies ». Une photo en circulation sur Internet révèle qu'une affiche collée sur la porte d'entrée du magasin explique : « Beaucoup de gens utilisent le magasin comme une référence pour acheter par la suite les mêmes produits ailleurs. Ces gens ignorent que nos prix sont sensiblement identiques à ceux pratiqués dans les autres magasins, et de plus nous avons des produits qui ne sont pas disponibles ailleurs. Notre politique est en ligne avec beaucoup d'autres boutiques de chaussures, d'habits et de matériels électroniques ».

En effet, ce n'est pas la première fois qu'une enseigne adopte cette méthode. En 2010, le site Consumerist.com rapportait qu'une boutique américaine de chaussures avait mis en place des frais de 20$ pour les clients qui essayaient des paires pour ensuite les acheter moins cher en ligne. Une stratégie qui n'est pourtant pas la plus judicieuse, selon Matt Brownell de Dailyfinance.com. « Il est certes frustrant de voir des gens utiliser son magasin uniquement comme un showroom et aller acheter la même chose en ligne, mais imposer des frais supplémentaires est loin d'être la solution idéale, explique-t-il. L'objectif de tout commerçant devrait être d'impressionner ses clients avec des prix compétitifs et un excellent service, non de traiter ces derniers avec suspicion et hostilité dès qu'ils franchissent le seuil du magasin ».


Affiche à l'entrée du magasin reperée par un utilisateur du site Reddit.



Lire aussi : Tendance consommation : l'usage des smartphones progresse... à l'intérieur du magasin !

Écrit par la Rédaction
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