La filière de la santé visuelle appelle à une mobilisation nationale contre le déremboursement de l'optique

Alors que Nicolas Sarkozy envisage de transférer la prise en charge de certaines dépenses de santé, dont l'optique, vers les complémentaires santé, la filière visuelle appelle à une mobilisation générale contre ce possible déremboursement. L'Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue), le Conseil Interprofessionnel de l'Optique (CIO, qui regroupe le Gifo, la Fnof et le Synope), le Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) et le Syndicat National des Orthoptistes ont lancé ce matin un appel commun, sous le slogan "Bien voir, c'est obligatoire". Son but : alerter l'opinion sur l'importance d'une filière de santé visuelle de qualité, coordonnée et sécurisée, par le biais d'un manifeste ouvert à signature. Un site internet est dédié à l'opération : www.valeurs-de-civilisation.com.

"La vue est notre sens premier. Un pays qui n'accorderait pas une place importante à la santé visuelle est un pays sans valeurs de civilisation. Nous sommes déjà les parents pauvres de la santé en France : aucune campagne de prévention n'est menée par l'Etat et nous ne sommes jamais invités à participer aux réflexions sur la santé en France. Un désengagement de l'Assurance Maladie aggraverait cette situation et conduirait à une démédicalisation du secteur" a souligné Bertrand Roy, Président de l'Asnav. "En cas de déremboursement, les soins dépendraient du pouvoir d'achat et du niveau de vie de chacun. Cela induirait également de ‘l'automédication', donc des problèmes de dépistage et une augmentation des pathologies oculaires" a ajouté Bertrand de Limé, Vice-Président de l'Asnav et co-Président du CIO. Le Professeur Jean-Claude Hache, ophtalmologiste, a quant à lui insisté sur la nécessité absolue de préserver le remboursement des équipements optiques pour les enfants : "ce serait socialement inacceptable que l'Assurance Maladie se désengage pour les plus jeunes, car il y va de leur réussite scolaire et du niveau de notre société" a-t-il affirmé.

Détaillée par Christian Roméas, Président du Synope, la campagne de mobilisation réaffirme, par son "Manifeste Citoyen", l'importance des valeurs d'égalité d'accès aux soins, de solidarité, de liberté de choix du praticien et des équipements, et de maîtrise des dépenses. "Nous voulons toucher notamment les politiques et les institutionnels, leur faire comprendre que nous voulons participer au débat, avec une attitude constructive" explique-t-il.
Le Manifeste Citoyen peut être téléchargé sur valeurs-de-civilisation.com. Les internautes peuvent le signer en ligne via un formulaire d'adhésion. Le site contient également des témoignages d'opticiens et d'ophtalmologistes, des points de vue d'économistes, des articles d'information, un dessin de presse humoristique hebdomadaire et des films "viraux" futuristes illustrant de façon décalée et amusante le concept de la mobilisation. A terme, le public pourra y déposer ses témoignages. Cette opération sera relayée par des insertions dans la presse, des bannières sur le web et une communauté de 500 "blogueurs". Les opticiens sont pour leur part invités à transmettre l'information à leurs clients. A terme, toutes les adhésions et les différentes contributions seront portées à la connaissance du Ministère de la santé.


Le Pr. Jean-Caude Hache (ophtalmologiste), Bertrand Roy (Président de l'Asnav), Bertrand de Limé et Christian Roméas (tous deux Vices-Présidents de l'Asnav et co-Présidents du CIO) ont lancé ce matin leur appel à une mobilisation nationale contre le déremboursement de l'optique et pour une véritable politique publique de la santé visuelle


Le site valeurs-de-civilisation.com, support de la mobilisation, propose des témoignages, des articles, des dessins et des films humoristiques