Les dirigeants d'Oxibis Group, Daniel Arnaud et Jérôme Colin, ont été reçus vendredi dernier à l'Elysée à l'occasion d'un repas en présence du Président de la République. Ce rendez-vous, qui a réuni dix entreprises de Franche-Comté et de Champagne-Ardenne, a été l'occasion pour les dirigeants jurassiens, d'insister sur les problématiques rencontrées par les PME et plus globalement par la filière de l'optique-lunetterie.
Acuité les a interrogés après leur entretien.

En tant que directeur général d'Oxibis et la légitimité de président des Lunetiers du Jura, Jérôme Colin a d'abord voulu être le porte drapeau de la profession, et a tenu à faire partager son inquiétude face au développement de la vente sur Internet. « Si nous ne pouvons pas nous y opposer, nous pensons qu'il faut réguler l'e-commerce pour les lunettes. Il faut que les montures soient délivrées par un opticien afin qu'elles puissent être bien adaptées ». Il a également mis l'accent sur « les réseaux fermés qui, s'ils sont acceptés en l'état et non régulés, vont pousser les clients vers des produits à moindres coûts et les opticiens à vendre des lunettes importées. J'ai tenu à souligner que cette idée est tout simplement contraire au redéveloppement de l'industrie française soutenue par le gouvernement en place ». Enfin, il a abordé l'aspect plus administratif « des dépôts des comptes des entreprises qui posent un problème en termes de concurrence par rapport à nos voisins européens ».

De son côté, Daniel Arnaud a mis davantage l'accent sur les difficultés rencontrées par les PME dans le cadre de la production française. « La filière est fragile. Le coût du travail, la lourdeur administrative et le manque de flexibilité au niveau de l'embauche n'aident pas les fabricants à rester en France. Nous insistons sur l'importance d'une production française que nous valorisons chez nous, en permettant à nos clients de visiter nos usines ».
A ce jour, Oxibis emploie plus de 120 personnes. L'entreprise a réalisé 38 millions de chiffre d'affaires HT en 2012 dont un tiers à l'export (Europe du Nord, USA, Canada, Asie et Australie).

« Quand nous avons reçu, mardi 16 avril, une première invitation, nous avons d'abord cru à une blague, nous confient en coeur les deux dirigeants. Finalement, c'était une belle expérience. Le Président nous a semblé à l'écoute et ouvert, il a pris des notes. On a pu défendre la profession et parler de la production en général. C'est rare de pouvoir s'exprimer comme cela au plus haut lieu de l'Etat ».

L'entretien s'est terminé par la traditionnelle photo sur les marches de l'Elysée.



Daniel Arnaud et Jérôme Colin aux côtés de François Hollande
©Présidence de la République/C.Alix