Pour cette 12ème étape, les coureurs se sont élancés de Fougères (photo ci-contre) pour traverser les campagnes bretonnes, mayennaises et sarthoises avant d'arriver à Tours. Un parcours plutôt long de 218 kilomètres, sans grande difficulté. Depuis le village d'arrivée, Jean-Marc Delom n'a pas raté une miette de la course. Cet opticien Vision Plus installé à Saint-Cyr-sur-Loire est un vrai passionné de sport. Il en a d'ailleurs fait sa spécialisation à travers l'opération « Vision et Sport », et a lancé un partenariat avec un club de Triathlon de la région. Une aubaine pour sa clientèle amatrice de dépense physique. « Nous recevons surtout des cyclistes ou des runners, déclare-t-il, et, depuis peu, beaucoup de golfeurs. Nous faisons aussi des lunettes spécialement pour la plongée et la natation ». A 46 ans, c'est un nouveau venu dans la famille Vision Plus qu'il a rejoint en février.

Une expérience sensorielle

Alors qu'il était propriétaire d'un Lynx Optique, une enseigne de Krys Group, depuis 2000, Jean-Marc Delom a décidé de passer sous la bannière Vision Plus. Un choix qu'il explique simplement. « Ce qui m'a convaincu, c'est ce positionnement basé sur la naturalité. On met le client dans une bonne ambiance, il y a une atmosphère intime ». Un concept qu'il a choisi de développer, afin de renforcer le bien-être de ses habitués. « Je joue sur tous les sens, raconte-t-il. Nous avons placé des diffuseurs d'odeur 100% bio, combinés à une ambiance sonore très zen. Nous avons aussi embelli le décor en plaçant des végétaux, des minéraux, des fontaines... Tout pour que le client se sente bien ». Une petite touche personnelle qui lui a attiré beaucoup de retours positifs. « Mes anciens clients étaient comblés. Et j'ai connu une hausse significative de l'affluence dans mon magasin ». Pour sa première participation au Tour de France, Jean-Marc Delom a customisé son point de vente aux couleurs de la grande boucle. En prenant soin de respecter l'esprit nature.


Le magasin de Jean-Marc, un espace de détente pour le client


Jean-Marc Delom (à droite) sur le village du Tour en compagnie de Frédéric Moraut,animateur Grand-Ouest pour Vision Plus