Législation

"L'objectif est d'avoir 80% de cabinets aidés avec des orthoptistes", annonce le Dr. Thierry Bour président du Snof

122e congrès de la Société française d'ophtalmologie

Aucun vote pour le moment

Hier, lors du 122e congrès de la Société française d'ophtalmologie (SFO), le Dr Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) a évoqué les dernières actualités de la filière visuelle à l'heure du travail aidé. 

Premier constat : les cabinets d'ophtalmologistes sont en majorité conformes aux normes d'accessibilité. "Notre sondage réalisé auprès de nos adhérents (1834 répondants) montre que 67% des locaux sont aux normes handicapés. Ceux qui ne le sont pas encore ont déposé une demande via les Agendas d'Accessibilité Programmée (ADAP)", souligne le Dr Thierry Bour avec enthousiasme. 

Autre sujet évoqué : les protocoles de délégation de tâches avec le développement du travail aidé avec les orthoptistes. Recommandé dans le rapport de l'Igas, rédigé par Dominique Voynet, ce mécanisme doit augmenter de 35% le nombre de consultation possible, grâce à une meilleure répartition des tâches entre ophtalmologiste et orthoptiste. Un décret d'application est prévue cet été, entre juillet et août. 

Dans notre secteur, plusieurs arrêtés vont également paraître entre mai et juin. Nous y reviendrons prochainement lors d'une interview exclusive. 

Contrat de coopération pour remédier à la pénurie d'ophtalmologiste

Le Dr Thierry Bour a également évoqué le contrat de coopération pour faciliter l'accès aux soins visuels. Prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2016), il vise à favoriser l'embauche d'orthoptistes (le salaire est évalué à 50 000 euros pour un cabinet avec le coût du matériel) par les ophtalmologistes de secteur 1 grâce à une aide financière encore à préciser. Le contrat de coopération est en cours de négociation dans le cadre de la Convention Médicale. 

"Le travail aidé se développe en secteur 2, mais beaucoup moins en secteur 1 pour des raisons économiques. L'offre de soins est également en stagnation", fait savoir le président du Snof. Et de poursuivre : "l'objectif est que 80% des ophtalmologistes soient aidés par des orthoptistes". 

En marge, 74 protocoles de travail aidé sont effectifs* sur toute la France métropolitaine et les DOM TOM, notamment dans les régions en pénurie, pour 5 actes spécifiques :

  • Réalisation d'un bilan visuel par l'orthoptiste chez l'enfant, de 6 à 15 ans et chez les adultes de 16 à 50 ans 
  • Protocole de coopération entre ophtalmologiste et orthoptiste 
  • Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique
  • Réalisation de photos du fond d'oeil dans le cadre de ce dépistage. 

*20 régions sont concernées 

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4177

Identification