abittanphotos.pngQuelques jours après le rachat des magasins Hans Anders France, Acuitis a signé, mercredi 2 mai, l'acquisition de Direct Optic. Les fondateurs Emmanuel Gréau et Karim Khouider ont créé en 2008 le site e-commerce Direct Optic et ouvert entre 2011 et aujourd’hui 10 magasins*. Jonathan Abittan, PDG d’Acuitis, nous explique la nouvelle stratégie click and mortar (ventes on line et magasins) qu’il va mettre en place.

Acuité : Expliquez-nous les raisons de ce rachat…

Jonathan Abittan : Avec cette acquisition, nous combinons notre savoir-faire retail, acquis depuis près de 30 ans en optique et en audition, avec celui de la vente en ligne d’Emmanuel Gréau et Karim Khouider et le drive-to-store de Direct Optic. Nous allons mettre en place une vraie stratégie omnicanal d’abord en France. Les 2 fondateurs de Direct Optic seront les piliers du digital chez Acuitis. Le marché de la vente en ligne est en forte croissance. D’après le dernier rapport du groupe Essilor, ses activités e-commerce ont enregistré une hausse d’environ 13% en 2017 (base homogène).

Ce rachat est également une opportunité de se positionner sur le low cost et de s’installer, y compris dans les petites villes. Objectif : développer le maillage de Direct Optic en proposant aux opticiens un concept différenciant avec une offre de qualité mais à bas prix. 

Les 59 magasins Hans Anders France (33 franchises et 26 succursales en 2017) que nous avons acquis fin avril passeront sous l’enseigne Direct Optic.

Résultat : nous totaliserons un réseau de 69 points de vente avec un savoir-faire drive-to-store important. C’est davantage que les 60 magasins de l’ex pure player Warby Parker à l’échelle des USA, précurseur de l’omnicanalité en optique.

A. : Le concept de magasin Direct Optic va-t-il évoluer ?

J. A : Non, nous resterons positionnés sur le low price. Notre stratégie vise à enrichir l'expérience client, lui faire découvrir tous les produits et services en ligne pour l'attirer en magasin. En revanche, nous allons faire évoluer l’agencement vers un concept épuré et centré sur le produit.

A. : Ce projet arrive finalement à point nommé dans le cadre de la réforme du reste à charge zéro

J. A : Tout à fait. La réforme rend nécessaire d'avoir une réponse entrée de gamme. Dans un mois, nous serons fixés sur les négociations en cours et nous pourrons finaliser le positionnement et le concept. Le contexte législatif influencera notre stratégie. Nous doublerons le réseau que nous avons créé avec mon père et nos associés en 2010 avec nos 70 Maisons Acuitis et les 69 magasins Direct Optic.

Au travers de cette acquisition, Acuitis montre son ambition de développer une distribution omnicanal en instaurant des interactions fortes entre ses points de vente et ses plateformes e-commerce.

*Les magasins Direct Optic : Thiais, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Angers, Lille et 2 à Paris dans le 12e (Daumesnil) et 9e (Cadet La Fayette).