Ocam

Ocam : un rapport souligne un CA en hausse de 5% et une explosion de leur rentabilité

Aucun vote pour le moment

Malgré la crise, les Ocam se sont particulièrement bien portées en 2010 selon le dernier rapport de la Drees sur la « situation financière des organismes complémentaires santé », qui s'appuie sur les données fournies par l'autorité de contrôle prudentiel (ACP) et par le Fonds CMU. Le marché des complémentaires santé a vu son chiffre d'affaires augmenter de 5,02% sur un an pour atteindre 33 milliards d'euros, dont 25,47 milliards supportés directement par les consommateurs, le reste étant financé par les entreprises. Cette progression des cotisations s'accompagne d'une explosion de leur rentabilité : le résultat technique du secteur (la différence entre les ressources et les dépenses) a bondi de 25 % pour atteindre 373 millions d'euros à fin 2010. Quant aux frais de gestion fortement décriés, ils se montaient l'année dernière à 23,25 % des cotisations.

La transparence est de mise

Sur la base de ce nouveau rapport officiel, l'UFC-Que Choisir demande à nouveau dans un communiqué du 19 décembre : la publication, pour chaque contrat d'assurance santé, du niveau de remboursement en euros pour les dix actes les plus courants du parcours de soins ; et la communication, par chaque organisme, de son taux de redistribution des cotisations, c'est-à-dire de la part des cotisations reversée aux assurés, sous forme de prestations. Rappelons qu'à partir de 2012, les complémentaires santé devront rendre publics leur « frais de gestion et d'acquisition » des contrats. La loi de financement de la Sécurité sociale les obligera à communiquer annuellement à leurs adhérents la part de leur chiffre d'affaires qu'elles consacrent à leur gestion et à leurs frais de publicité. Mais cette nouvelle contrainte ne les effraie pas. Elles semblent même y être favorables.

Lire aussi nos news précédentes :
Transparence : les complémentaires santé affirment n'avoir rien à cacher (16/12/2011)
Ocam : l'UFC-Que Choisir soutient la Fnof sur leur manque de transparence mais critique le prix des lunettes (07/12/2011)
Pratiques des Ocam : la Fnof et le Casopi lancent une vaste campagne grand public (06/12/2011)
Ocam : une étude de la Fnof révèle les réalités du remboursement et les pressions exercées sur les opticiens (5/12/2011)
 

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification