Dans une interview publiée sur le blog de la plateforme de santé, Caroline Touizer, responsable de l'animation des réseaux Santéclair, affirme que le prochain parc optique partenaire comptera pas moins de 3 000 points de vente, contre 2 000 actuellement. « L'activité de Santéclair se développe et le nombre de bénéficiaires de nos services augmentent, explique-t-elle. Il en va de même du taux de fréquentation de notre réseau, un dispositif auquel les assurés sont de plus en plus nombreux à recourir quand ils ont la possibilité d'y accéder. Le nombre de partenaires dans le nouveau réseau a été élargi afin de répondre à cette augmentation ainsi qu'aux futurs développements de notre société ».
Concernant le cahier des charges, Caroline Touizer précise que la filière a été longuement consultée. « Pour nous, l'opticien type du réseau doit être un professionnel dont la conduite est exemplaire en termes d'éthique et qui valorise son rôle au travers d'une politique ambitieuse de services. Ceux qui auront choisi de répondre à l'appel d'offres se verront attribuer un score pour chacun des critères de sélection sur la base des informations fournies ». Seuls les 3 000 meilleurs candidats seront retenus, alors que les autres seront placés en liste d'attente à leur demande.
Enfin, revenant sur l'encadrement des remboursements de l'optique médicale, Santéclair maintient que « ce n'est pas une bonne chose. Cette mesure renforce toutefois l'intérêt que présentent les réseaux, souligne Caroline Touizer. Plus que jamais notre rôle est d'être en capacité de proposer aux consommateurs qui bénéficient de nos services toutes les gammes de produits à des tarifs tels, que son reste à charge soit le plus faible possible, voire nul. Notre objectif est de maintenir la qualité à la fois des produits et des services en dépit des nouvelles contraintes imposées par les pouvoirs publics ».