Selon une enquête du quotidien La Tribune, les tarifs des complémentaires santé devraient augmenter "de 5% à 9%" au 1er janvier 2010, après une année 2009 marquée par une hausse moyenne de 5 à 6%. Pour les assureurs, les causes de cette envolée résident principalement dans "la hausse du forfait hospitalier de 2 euros, les déremboursements de médicaments de 35% à 15% et les coûts liés à la grippe A (avec une contribution de 280 millions d'euros au financement de la vaccination, ndlr)".
Instauré en janvier 2009, (voir news en relation), le relèvement de la taxe sur leur chiffre d'affaires (de 2,5 à 5,9%) est également mis en avant par les complémentaires : il n'aurait pas été, ou partiellement, été répercuté sur les tarifs 2009. Selon Jacques Valès, Président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles, "les petites et moyennes mutuelles n'ont appliqué qu'une hausse de 4 à 5% alors qu'il aurait fallu 7 à 14%".
L'Unocam, qui défend les intérêts des assureurs complémentaires, a obtenu du gouvernement la garantie de ne pas subir de nouvelle taxation en 2010. "Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 ne devrait contenir aucune mesure en ce sens", a déclaré son président, Jean-Michel Laxalt, à l'issue d'un entretien cet été avec la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Rappelons que le produit de cette surtaxe, environ un milliard d'euros, a été affecté au déficit de l'Assurance maladie.