Vous avez été nombreux à commenter notre News, faisant état du nombre de centres d'optique partenaires. Pour répondre à vos questions, acuite.fr a interrogé Bruno Ceron, DG adjoint en charge du pôle stratégie et partenariat d’Harmonie Mutuelle. Interview…

Acuité : Kalivia est le premier réseau optique en France. Quelle en est la raison? 

Bruno Ceron : Nous avons conforté notre position de leader avec désormais 11 millions de bénéficiaires (10 millions en 2015, ndlr). Kalivia est le réseau qui compte le plus d'adhérents en France, c'est une grande satisfaction. Harmonie couvre 4.5 millions de personnes et plus de 55.000 entreprises, mais au-delà de Malakoff Médéric qui est notre co-actionnaire, Kalivia aussi a été retenu par de nombreuses mutuelles dont nos partenaires de l’Alliance Mutualiste avec qui nous avons remporté près d’une trentaine d’accords de branche.

A. Sur les 11 millions de bénéficiaires, quel est le pourcentage d'adhérents qui vont dans les centres partenaires ? 

B.C : En optique, en ce qui concerne Harmonie Mutuelle, 67% des adhérents bénéficiant d'un contrat individuel vont dans les centres partenaires et 60% pour les contrats collectifs. Du côté de l'audio, 55% des adhérents disposant d'un contrat individuel et 51% pour les contrats collectifs. Nos bénéficiaires sont libres d'aller ou non dans le réseau. Ceux qui choisissent un partenaire ont une bonification notamment en optique et en dentaire. Il est important de rappeler à vos lecteurs opticiens, que dans le cas contraire, les garanties au contrat ne baissent pas et les adhérents n'ont pas de pénalité, ils continuent à bénéficier du tiers-payant.

A. Comment expliquez-vous que le nombre de magasins d’optique partenaires est en augmentation ? 

B.C : Effectivement, il compte aujourd’hui près de 5.100 centres. Tout d'abord, les opticiens et aussi l'ensemble des professionnels qui ont déjà eu une expérience de partenariat avec Kalivia sont très majoritairement satisfaits pour le renouveler. D’année en année, nous constatons qu’il y a de plus en plus d’opticiens dans les réseaux. Ceux qui n’y sont pas se rapprochent des conditions que l’on propose. Enfin cela montre que le mouvement des opticiens sans réseaux ne fait pas l’unanimité auprès des opticiens. 

A. Quelles sont les remises accordées aux adhérents du réseau Kalivia? 

B.C : Avec nos bases de données, nous sommes en mesure de comparer les prix pratiqués dans le réseau et hors du réseau. Ainsi, pour les montures, les remises accordées sont en moyenne de 22%. Côté verres, 40% pour les unifocaux et 30% pour les progressifs. Pour les lentilles, elles sont de 30%. 

A. Combien d'équipements ont été vendus en 2015 ? 

B.C : 1 152 000 équipements (hors lentilles) ont transité par Kalivia en 2015 et 631 430 (hors lentilles) avec Harmonie Mutuelle. 

A. Quel est le profil de magasins qui ont été retenus lors du dernier appels à candidature ? (question posée par notre acuinaute Karim Djemai)

B.C : Du côté des coopératives, le réseau compte 1674 magasins versus 1505. On enregistre une augmentation de 11%. Pour les mutualistes, les chiffres sont également en hausse : 725 versus 643 soit +13% par rapport au précédent appel à propositions. On note une plus grande augmentation du coté des magasins dits « indépendants ». Nous en avons désormais 753 pour 634 avant. Soit + 19%. Enfin, le réseau compte 1911 franchisés et succursalistes.  

A. Pourquoi avez-vous mis en place dans le nouveau réseau une cabine d'essayage virtuelle ? (question posée par notre acuinaute Stephane Lamau)

B.C : Notre priorité était de proposer aux adhérents, un service web pertinent, tout en respectant la relation avec le professionnel de santé. La cabine d'essayage virtuelle était une demande très récurrente de nos bénéficiaires. Elle n'a pas pour objet de se substituer aux conseils des opticiens. Au contraire, nous souhaitons que nos adhérents continuent de se rendre chez les professionnels de santé. Les sites e-commerce en optique n'entrent pas dans nos standards de qualité, notamment en termes de prises de mesures et de service de proximité.

A. C'est une contrainte supplémentaire imposée à l'opticien et un coût !   

B.C : C'est un pas vers la digitalisation des points de vente et des services à apporter à nos adhérents et aussi à l'ensemble des porteurs. De notre côté, nous n'avons pas de partenariat commercial avec les prestataires de ces cabines d'essayages virtuels. Si certains d'entre eux demandent 60 euros mensuels, c'est un coût certes, mais ce n'est pas systématique. La politique commerciale s'établit entre les enseignes et ces prestataires. Dans notre cahier des charges, 4 ont été référencés : Fitting Box, Cosium, Acep et IVS (Activisu).

A. Avez-vous l'intention d'ouvrir un réseau d'optique en ligne ? 

B.C : Non, je le confirme. Notre objectif est d'avoir de vraies relations de partenariat avec les opticiens sans mettre en place un dispositif concurrent. 

A. Le rapprochement Harmonie Mutuelle - MGEN va-t-il entraîner une modification du fonctionnement des 2 réseaux ? 

B.C : Pas pour le moment. MGEN a son réseau, nous avons le nôtre. Le fonctionnement actuel  des deux réseaux est satisfaisant, ce n'est donc pas une priorité. En revanche, à terme, nous devrons réfléchir et travailler ensemble, et avec notre partenaire Malakoff Médéric, pour envisager éventuellement la mise en commun de nos réseaux. A l'heure actuelle, la réflexion n'est pas ouverte, il n'y a pas d'urgence.