La ministre des Solidarité et de la Santé a présenté à l'Assemblée nationale le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018. Au cours de son discours, elle a dévoilé ses intentions concernant le reste à charge zéro pour les lunettes et les prothèses auditives.
Agnès Buzyn entend améliorer l'accès aux soins, dans les domaines de l'optique, du dentaire et de l'audioprothèse, "où l'Assurance maladie couvre moins bien la dépense, où les assureurs complémentaires ont parfois pris le relais, mais où, globalement, le reste à charge pour le patient reste très élevé. Cette situation est le fruit de l’histoire, d’arbitrages successifs qui ont conduit à créer des angles morts de la protection sociale pour des soins ou des prestations qui rendent pourtant un service important aux usagers".
"Il n'y a pas de fatalité à ce qu'il en soit toujours", a déclaré la ministre des Solidarité et de la Santé. Dès la semaine prochaine, elle lancera ainsi "le travail et la concertation pour aboutir à un reste à charge zéro dans les domaines de l'optique et des audioprothèses en sus des négociations entamées mi-septembre dans le domaine du dentaire". (Toutefois, les discussions entre la Direction de la Sécurité sociale (DSS) et les complémentaires santé ont déjà démarré, ndlr). Ces travaux devront aboutir "en tout état de cause avant la fin du premier semestre 2018".
Autre sujet évoqué à l'Assemblée nationale : le tiers payant qui ne sera pas généralisé au 30 novembre. Agnès Buzyn compte "aller doucement". "Je vous proposerai que le gouvernement présente au Parlement, d'ici l'été prochain, le calendrier selon lequel le tiers payant intégral pourra être proposé à tous les assurés dans des conditions techniques fiabilisées (…) Je vous proposerai également que ce rapport identifie les publics prioritaires pour lesquels un accès effectif au tiers payant intégral devrait être garanti, au-delà des publics déjà couverts", a t-elle fait savoir aux députés.
Le tout-gratuit est une absurdité économique. Madame la Ministre travaille-t-elle gratuitement ?? Il y a toujours au bout du bout, un payeur ! Reste à ce que la profession se défende avec de vrais syndicats autonomes, mais çà, c'est pas gagné ! Hélas...
Merci pour votre message. Effectivement, nous avons interrogé le ministère. Pour le moment, la réponse est la suivante : « les arbitrages ne sont pas rendus ».