La ministre des Solidarités et de la Santé compte bien tenir la promesse d'Emmanuel Macron durant sa campagne électorale : le remboursement à 100% des lunettes d'ici 2022

Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Agnès Buzyn a fait savoir que cet engagement est toujours d'actualité : "je souhaite y arriver bien avant la fin du quinquennat. C'est un enjeu majeur d'égalité et de lutte contre la perte d'autonomie et la dépendance". 

Selon la ministre des Solidarités et de la Santé, "les négociations avec les mutuelles ont d'ailleurs commencé. Toute la chaîne des acteurs (fabricants, fournisseurs de soins, assurance santé obligatoire et complémentaire, ndlr) devra contribuer".

Lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, elle a également annoncé "l'ouverture des négociations début novembre avec les professionnels de l'optique".

En revanche, Agnès Buzyn refuse de se fixer de calendrier : "J'espère que d'ici un an, nous aurons avancé. Si on se fixe des dates, on est sûr de ne pas y arriver. Alors que si on laisse à l'intelligence collective le soin d'avancer en concertation, on a un peu plus de chance d'aboutir", conclut-elle.

La ministre avait précisé récemment que l’objectif est "d’identifier un panier de soins minimal qui pourrait être sans reste à charge". Pour y arriver, des plafonds de prix et un meilleur partage de la prise en charge entre assurance maladie obligatoire et complémentaire devront être fixés.