Profession

Renouvellement des lunettes : des délais d’attente plus courts en cabinet d’ophtalmologie dès 2018 ?

Average: 5 (1 vote)

Les délégations de tâches devraient s’accélérer pour le renouvellement des lunettes. Cette année verra le protocole RNO (Renouvellement d’Optique) entrer dans le régime commun alors qu’il était jusqu’à présent dans le régime dérogatoire et réservé aux orthoptistes salariés de l’ophtalmologiste. Dorénavant, ce protocole pourra s’établir entre professionnels libéraux, s’ouvrant ainsi à un fort potentiel de développement dans l’objectif de réduire les délais d’attente.

Pour mémoire, le RNO concerne le renouvellement des lunettes pour les personnes de 6 à 50 ans avec une prise de tension pour les patients entre 16 et 50 ans, sous certaines conditions. L’orthoptiste réalise le bilan visuel, qui est ensuite analysé par le spécialiste pour établir l’ordonnance.

Selon les chiffres du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), il permet de « réduire les délais d’attente pour les ordonnances de lunettes de 12 mois à 15 jours, tout en maintenant le dépistage de la population ». Actuellement, une centaine d’ophtalmologistes le pratique pour 2 900 actes tous les mois.

protocole_ortho_ophta.png

Depuis 2015, ce protocole entre orthoptistes et ophtalmologistes bénéficie d’un financement. Avec son passage dans le régime commun, la cotation est revalorisée de 23 à 28€ (sans dépassement d’honoraires). La prise en charge par la Sécurité sociale sera de 70%, complétée par les complémentaires santé.

Toutefois, le président du Snof prévient : « Il reste encore à définir les modalités de facturation entre ophtalmologistes et orthoptistes. La balle est dans le camp de la Sécurité Sociale et nous l’appelons à trouver rapidement une solution, sans quoi, la mise en place du protocole RNO pourrait être repoussée de plus de 6 mois. Une situation qui serait difficilement compréhensible au vu des efforts considérables qui ont été accomplis par la filière et par l’Etat pour réduire les délais d’attente par ce moyen ! »

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Identification