Mise à jour du 16/03/2020 à 13:12 : Pour répondre à vos questions sur la possibilité d'ouvrir votre magasin

Depuis ce matin, vous avez été nombreux à nous demander si les opticiens font partie des activités ayant droit d'ouvrir leurs portes au public. Selon nos informations à l'instant où nous écrivons cette mise à jour, non. Selon nos informations, l'optique de détail n'appartient pas, pour le moment, à cette catégorie des « commerces de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ». Ce qui est le cas, semble-t-il, des audioprothésistes. Mais la situation évolue constamment, et nous vous tiendrons au courant dès que cela change.

Après les annonces d'Édouard Philippe samedi soir, tous les commerces jugés « non indispensables à la vie de la nation » avaient interdiction d'ouvrir. Hier, beaucoup d'entre vous étaient dans le flou et se posaient la question de savoir s'ils pouvaient ouvrir ou non ce lundi. Les syndicats d'opticiens avaient appelé à rester fermé ce lundi.

Les opticiens dans la catégorie M

Ce lundi matin a été publié au Journal officiel l'arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19. Selon cette mise à jour de l'arrêté, et contrairement aux informations qui ont pu circuler sur les réseaux sociaux concernant un mail de la directrice de la Sécurité sociale, Mathilde Lignot-Leloup, autorisant « les opticiens à ouvrir », ces derniers figurent bien dans la catégorie M (magasins de vente et centres commerciaux). Les établissements entrant dans cette catégorie « ne peuvent plus accueillir de public jusqu'au 15 avril 2020 », sauf « pour les activités figurant en annexe du présent arrêté » (lire l'annexe sous l'article 2 de l'arrêté).

L'annexe en question liste l'intégralité des activités autorisées à ouvrir au public. Dans cette liste se trouve l'intitulé « commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ». A l'heure actuelle, selon nos informations, cela n'intègre pas l'optique de détail mais bien l'audioprothèse. Vous ne pouvez donc pas ouvrir votre magasin ce lundi.

Nous essayons de ne pas apporter de confusion à la confusion. Mais la situation évolue d'heure en heure et nous vous tiendrons informés en cas de modification.

Les groupes réagissent

Les différents groupes commencent à réagir. Le groupement Optic 2000, dans un communiqué, « préconise la fermeture de tous ses points de vente Optic 2000, Lissac, Audio 2000 qu’ils soient en centre commercial ou en centre-ville, dès lundi 16 mars ».

Le groupe ajoute : « Il est du rôle du groupement Optic 2000 de protéger avant tout la santé de de ses collaborateurs et de ses clients. Les mesures nécessaires à la prise en charge d’éventuelles urgences sont en cours d’étude. Concernant les aspects économiques, le groupement va étudier des mesures financières complémentaires à celles que décidera le gouvernement pour accompagner l’ensemble des magasins et centres des 3 enseignes. »

Opal a également communiqué ce lundi matin sur la situation : « Pour faire face à la situation actuelle et prendre part à l’effort collectif, Opal met en place un service minimum afin de maintenir le lien avec les opticiens, ses fournisseurs, ses partenaires … tout en privilégiant la sécurité de ses salariés. » Le lunetier laisse ainsi ouvert son service client, joignable par mail et téléphone.

De même pour Demetz, qui « pour faire face à la situation actuelle et prendre part à l’effort collectif, met en place un service minimum afin de maintenir le lien avec vous tous, tout en privilégiant la sécurité de ses salariés ».