Opticien diplômé du Lycée Victor Bérard en 1990, Thierry Calderon gère à ce jour 5 magasins dans le Vaucluse (84). Doté d'un fort sens de l'entreprenariat, et après avoir positionné ses points de vente sur la contactologie, il cherche de nouveaux relais de croissance, en particulier dans l'audiologie. Pour Acuité, il revient sur sa stratégie de développement... 

Acuité : Pourquoi avoir développé la contactologie dans vos magasins ?
Thierry Calderon : Il s'agit certes d'un secteur très concurrentiel, où les marges sont moins fortes depuis que les produits sont présents sur Internet, mais il reste deux solutions : soit l'opticien abandonne le rayon contactologie et se concentre sur les montures et les verres, en se développant sur des niches particulières (haut-de-gamme etc.) ; soit il adopte, comme nous, une stratégie de « mass market » qui permet d'investir dans la contactologie tout en apportant un plus aux consommateurs. Le plus important est que la contactologie génère du trafic et de la fidélité. 

A. : Pourquoi avoir développé l'audiologie ?
T.C. : La contactologie est l'activité la plus accessible dans la mesure où il existe de nombreuses formations de qualité dispensées par les laboratoires et les investissements peuvent être contenus dès lors que l'opticien possède déjà une salle d'examen de vue. 
Mais je crois beaucoup à l'audiologie comme autre segment de diversification. Nous avons un sérieux avantage : nous détenons déjà des points de vente accessibles et qualitatifs dont le but est de dédramatiser le port d'équipements optiques et d'appareils auditifs. Il est en effet plus facile et plus naturel d'entrer chez un opticien que dans un magasin d'audioprothèses. 

A. : Il n'y a donc pas de choix à faire entre les deux ?
T.C. : Absolument pas et les années qui arrivent donneront raison aux opticiens qui auront su se positionner sur ces deux activités. Le coût d'investissement pour aménager un espace d'audiologie par rapport au coût global d'un magasin n'est pas si important, de l'ordre de 10%, avec le trafic qu'il peut créer ça vaut vraiment la peine d'y réfléchir. Nous nous positionnons ainsi pour offrir des services adaptés à nos clients que ce soit en contactologie ou en audiologie. Je suis certain que cela fera la différence à l'avenir. 

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Devanture du magasin d'Apt