En mars 2004, Precilens a racheté l'activité contactologie de la société Bourgeois du site de Illkirch Graffenstaden (67), tout en conservant les mêmes locaux. Durant l'été, Bourgeois a cependant mis en place un projet de restructuration de son activité verres et une optimisation de l'activité montures qui prévoyait le regroupement sur un seul site des unités de production et donc la fermeture de l'usine à Illkirch-Graffenstaden. Precilens a ainsi préféré quitter les locaux et a entamé à son tour une restructuration.

Precilens a décidé de mettre en place une formation qualifiante en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Optique de Strasbourg, et avec le soutien financier de la Région Alsace, du Fonds Social Européen et de l’Assedic, pour ses 22 salariés licenciés lors de la fermeture du site. En janvier dernier, 14 d'entre eux ont débuté leur formation de monteur-vendeur en optique et lunetterie pour une durée de 6 mois. Selon Precilens, "L’objectif est de compléter la technicité et l’expérience professionnelle de ces salariés par une formation de vente en magasin, qui devrait leur permettre de répondre au manque de collaborateurs à la fois techniciens et vendeurs dans ce secteur."

Precilens a également mis à disposition des opticiens qui souhaiteraient employer ces futurs collaborateurs, un e-mail leur permettant d'adresser leurs demandes : precilens@precilens.com