L’ONDPS (Observatoire national de la démographie des professions de santé) a publié son rapport d’étape sur les cinq premières expérimentations menées sur la délégation des tâches, dont celle des ophtalmologistes vers les orthoptistes. Ce transfert de compétences, comme l’autorisation pour les opticiens de renouveler les lunettes sans ordonnance, a pour but d’alléger la charge des ophtalmologistes et de réduire les délais d’attente des patients. Il a été entériné par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007, qui dispose, dans son article 34, que "les orthoptistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale ou, dans le cadre notamment du cabinet d'un médecin ophtalmologiste, sous la responsabilité d'un médecin."

L’expérimentation a été menée dans des cabinets d’ophtalmologie de la Sarthe. Durant 4 mois, les orthoptistes (2 orthoptistes pour 3 médecins en moyenne) ont travaillé, après une formation portant notamment sur le réfraction et la contactologie, sous la responsabilité des ophtalmologistes. Leur rôle était de faire le point sur le motif de la consultation, d’effectuer la réfraction, le bilan oculomoteur et de mesurer la tension oculaire sans contact. Dans le domaine de la contactologie, ils avaient pour mission de poser les lentilles choisies par le médecin, et d’enseigner au porteur les techniques de manipulation et les précautions d’usage à respecter.

Selon les résultats de cette expérimentation, le travail en binôme, "loin d’affaiblir la qualité de l’examen, le renforce par les demandes que chaque professionnel adresse à l’autre. C’est un véritable échange de partage de l’exercice médical, et non un simple échange marchand".La délégation des tâches diminue également considérablement la durée de la consultation. Selon l’ONDPS, la productivité, par rapport à une base nationale estimée à 4 patients par heure sans l’aide de l’orthoptiste, progresserait de 25% et 62,5%, avec une moyenne d’environ 35%. Ce gain de temps permet de mieux gérer les rendez-vous et de baisser d’un tiers en moyenne les délais d’attentes.
Le recrutement d’un orthoptiste représente pour l’ophtalmologiste un coût supplémentaire estimé à 67 000 euros supplémentaires par an, mais cette dépense peut être équilibrée, d’après le rapport, par 1 à 1,5 consultation supplémentaire par heure.

Sur la base des conclusions de l’ONDPS, la Haute Autorité de Santé formulera, dans un délai d’un an, des recommandations sur les délégations de tâches entre professionnels de santé. Le décret de compétences des orthoptistes pourrait notamment évoluer vers davantage de responsabilités.

Cliquez ici pour accéder au rapport complet de l'ONDPS