La semaine dernière, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2007. Ce texte autorise notamment les opticiens à renouveler, sans ordonnance, les lunettes des patients de plus de 16 ans dans un délai de 3 ans après la prescription initiale de l’ophtalmologiste. Il sera prochainement suivi d’un décret d’application qui précisera les détails de cette réforme.

Pour Bertrand Roy, le Président de l’Asnav (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) que nous avons contacté, cette évolution représente une avancée certaine pour le consommateur : "en désengorgeant les salles d’attente des ophtalmologistes, elle donnera aux citoyens un accès facilité aux soins. C’est un début d’organisation de la filière de la santé visuelle, avec l’ophtalmologiste comme pierre angulaire. Cette disposition renforce aussi le rôle professionnel de l’opticien, qui est compétent pour suivre les évolutions des défauts visuels, et orienter ses clients vers le médecin en tant que de besoin. La filière accueillera mieux les Français, et c’est ça le combat de l’Asnav" nous a-t-il déclaré.

Si la nouvelle législation autorise les opticiens à pratiquer la réfraction, le gouvernement a annoncé que la publicité concernant cet acte serait interdite. Mais selon Bertrand Roy, cela n’aura aucune incidence sur les Journées de la Vision. Cette initiative de l’Asnav permet à tout un chacun, durant quatre jours, de se rendre chez les opticiens participant à l’opération pour faire tester sa vue. Elle fait l’objet d’une campagne de communication relayée par des spots radio et des affiches. "Les Journées de la Vision sont une démarche préventive. La campagne pour la faire connaître du public ne s’apparente pas pour moi à de la publicité et ne devrait pas rentrer dans le champ d’application de la loi" explique le Président de l’Asnav.

L’association, qui a fait de la vue au volant le fil rouge de ces dernières actions, estime enfin que la réforme de la profession sera bénéfique à la prévention routière. "Des contrôles réguliers de la vision ne sont pas pour l’instant obligatoires, il est important que les conducteurs prennent conscience de l’importance de leur santé visuelle. Et pour cela, il est bien d’avoir des professionnels qui puissent les accueillir" a conclu Bertrand Roy.