TASO : « Il n'est pas question de confier des réfractions aux secrétaires », explique le Snof

Vous avez été nombreux à vous élever contre la création prochaine des TASO (Technicien assistant en soins ophtalmologiques), que nous avons annoncée dans notre news du 12 septembre dernier. Plusieurs Acuinautes estiment aberrant que les ophtalmologistes souhaitent confier à ces futurs techniciens* certaines de leurs tâches, alors même qu'ils rejettent la reconnaissance de l'optométrie en France. Le Dr. Jean-Bernard Rottier, président du Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France), souhaite rassurer la communauté des opticiens : il a pris la parole dans notre forum de discussion, assurant qu'il « n'y a pas de quoi s'affoler ».


Les TASO « appuieront sur le bouton de l'auto-réfractomètre »

« Il n'a jamais été question de confier des réfractions aux secrétaires, même "formées". La formation que nous souhaitons mettre en place est destinée à leur donner des notions basiques visant à aider les ophtalmos dans leurs consultations courantes, pour de petites tâches très simples », explique-t-il. Ces techniciens seront amenés à connaître « des règles d'hygiène », à savoir « comment placer un patient derrière un appareil, comment appuyer sur le bouton du réfractomètre automatique (qui n'est plus un appareil médical depuis 2007), comment mesurer une acuité visuelle corrigée (sans faire de réfraction) ».

Les opticiens ont une formation « trop technique »

Jean-Bernard Rottier reconnaît, « qu'en cas de pénurie d'orthoptistes, les opticiens seraient bien plus légitimes que les secrétaires pour nous aider pour les réfractions ». Il déclare cependant que leur formation est « trop technique et pas assez médicale pour leur permettre de conduire un interrogatoire », et souligne que « les orthoptistes ont une formation en oculomotricité irremplaçable ».

Notons que, suite à l'annonce de la création des TASO, l'AOF (Association des optométristes de France) regrette dans un communiqué que, "après avoir martelé qu'il n'y aurait pas de quatrième profession, le Snof veuille créer de toutes pièces une nouvelle profession, avec une centaine d'heures de formation, alors que près de 4 000 opticiens sont à ce jour formés et qualifiés en optométrie, avec environ 1 500 heures de formation, en plus de leurs études d'optique".

Pour rejoindre la discussion sur notre forum, cliquez ici.

*Selon le projet présenté par le Snof, la fonction de TASO devrait être ouverte via un CQP (100 heures de cours théoriques et 6 mois de stage en cabinet) aux infirmiers(ères), aides-soignantes et secrétaires médicales disposant d'une expérience minimum en ophtalmologie). Ces personnels exerceront en tant que salariés dans le cabinet de l'ophtalmologiste et sous sa responsabilité.