Luc Tissot, héritier de la célèbre marque d'horlogerie, diversifie depuis quarante ans les activités de son entreprise. Alors que le dépistage est crucial dans le traitement du glaucome, « la société Tissot Medical Research, que j'ai lancée en octobre 2010, est en train de développer une lentille permettant de mesurer la pression intraoculaire en continu sur 24 heures », a-t-il confié au site largeur.com. Fabriquée dans une « salle blanche » du parc technologique Neode à La-Chaux-de-Fonds (Suisse), elle est munie d'un capteur de tension. « Lorsque la paupière est fermée, ce dernier exerce une pression sur la cornée et l'oeil produit une contre-pression, précise Luc Tissot. Le résultat de ces deux forces, c'est la pression intraoculaire ».

Selon le site suisse, une commercialisation de la lentille pourrait être envisagée d'ici un à deux ans après que Tissot Medical Research ait procédé aux essais cliniques. «C'est un long processus, il faut prouver que notre produit est efficace. Mais nous avons déjà obtenu la norme ISO 13 485 pour les sociétés médicales », conclut Luc Tissot.

La lentille de contact devient le support d'applications médicales. De son côté, Microsoft Resarch annoncé en février dernier son association avec le chercheur américain Babak Parviz, de l'Université de Washington, pour lancer une lentille destinée aux diabétiques.

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