Une équipe de recherche biomédicale de l'Université de Californie développe actuellement une nouvelle génération de lentilles "intelligentes", à destination des patients atteints de glaucome.
Equipé de capteurs, le prototype présenté par les chercheurs est capable non seulement de détecter les variations de la pression intraoculaire, mais également de délivrer des soins. Le dispositif permet en effet de diffuser une substance médicamenteuse en fonction du niveau de la pression intraoculaire. Il est également en mesure de fournir des statistiques utiles à la connaissance, au traitement et à la prévention de cette pathologie, qui touche plus d'un million de personnes en France.

Les deux chercheurs californiens, Tingrui Pan et Hailin Cong, ont développé un matériau spécifique à partir de polydiméthylsiloxane (PDMS), sur lequel ont été disposés des capteurs et conducteurs bâtis en argent. Associée à la Davis' School of Medicine ophthalmology, l'équipe de recherche a déposé auprès des autorités sanitaires une demande d'autorisation dans le but de tester le prototype sur des patients. Modelée et portée comme des verres de contact usuels, cette nouvelle génération de lentilles "intelligentes" ne devrait toutefois pas être distribuée avant de longs mois nécessaires à sa mise au point définitive.