Un nouveau type de goutte ophtalmique pourrait ouvrir la voie à un traitement du glaucome, après qu'une équipe italienne ait fait état d'une amélioration de la vision chez trois patients. Des gouttes ophtalmiques contenant un facteur de croissance neuronal (le NGF) ont été appliquées sur deux hommes et une femme atteints d'un glaucome avancé. Cette pathologie, qui touche plus d'un million de Français, se caractérise en effet par une destruction progressive du nerf optique.

Après trois mois de traitement, les patients ont montré une amélioration de l'acuité visuelle et de la perception des contrastes, rapportent les chercheurs dans la revue "Proceedings of the National Academy of Science" (PNAS). Deux des trois patients auraient également amélioré leur champ visuel. Tous ces progrès se seraient prolongées trois mois après la fin du traitement, avance l'équipe conduite par Alessandro Lambiase du service d'ophtalmologie de l'Université de Rome.

La découverte a été accueillie avec un optimisme réservé par la communauté scientifique, qui estime que les succès obtenus doivent être consolidés par des études ultérieures.