Le nombre de personnes touchées par la myopie a explosé ces dernières décennies, particulièrement en Asie, mais le phénomène s'observe aussi en Europe et en Amérique du Nord.

Bien que la génétique joue un rôle, de nombreuses études ont montré l'importance des facteurs environnementaux et liés au mode de vie.

Mais qu'en est-il de l'alimentation ? Le possible lien entre alimentation et myopie avait été abordée à la SFO 2024, sans étude pour étayer le sujet. 

Une étude française

Une équipe de chercheurs français a exploré pour la première fois en France le lien entre la myopie et la consommation de glucides raffinés (les sucres transformés dont les fibres naturelles ont été éliminées comme les boissons sucrées, les pâtisseries, le pain blanc...).

L'étude* s'est concentrée sur 5 271 participants de la cohorte française Constances**, âgés de 40 ans ou moins, afin d'éviter les confusions avec les changements oculaires liés au vieillissement.

Pour évaluer la myopie, les chercheurs ont utilisé un double critère : la déclaration de port de correction pour la vision de loin et le résultat du test de vision de loin de Monoyer.

La consommation de glucides raffinés a été estimée par la « charge glycémique » hebdomadaire de l'alimentation des participants. Cette charge glycémique mesure la capacité d'un aliment à élever la glycémie et l'insulinémie.

En 2023, nous rapportions déjà plusieurs hypothèses, non testées, sur le sujet.

Des résultats surprenants

Les résultats de l'étude ont révélé une association significative entre la consommation de glucides raffinés et le risque de myopie, mais de manière différenciée selon le sexe.

  • Chez les hommes : la consommation de glucides raffinés a augmenté le risque de myopie de manière significative ;
  • Chez les femmes : aucune association significative n'a été trouvée.

Cette différence pourrait s'expliquer par une réponse métabolique différente entre les sexes. Plusieurs facteurs déjà connus comme la sédentarité et les activités qui sollicitent la vision de près ont été aussi clairement mises en évidence.

Mécanismes et implications

Le lien entre les glucides raffinés et la myopie s'appuie sur une hypothèse physiologique : la consommation excessive de ces aliments provoque une hyperinsulinémie chronique. Cette surabondance d'insuline et de facteurs de croissance (comme l'IGF-1) pourrait perturber la croissance axiale de l'œil, conduisant à la myopie.

Pour les opticiens, ces résultats soulignent l'importance d'une approche globale de la prise en charge de la myopie. Au-delà de la prescription de verres adaptés, il devient pertinent d'aborder les facteurs liés à l'hygiène de vie.

S'inspirer de ces recherches permet de conseiller les patients sur un régime alimentaire équilibré, riche en glucides non raffinés et en aliments à faible charge glycémique, qui pourrait potentiellement contribuer à la prévention de la myopie ou à la stabilisation de son évolution.

La myopie est aujourd'hui une préoccupation majeure de santé publique. Souvent perçue comme un simple défaut de réfraction, facile à corriger avec des lunettes, des lentilles ou une chirurgie, elle peut, dans ses formes les plus sévères, entraîner des complications graves comme le décollement de la rétine ou le glaucome.

 

*Association between myopia and refined carbohydrate consumption: A cross-sectional study from the Constances cohort

**La cohorte Constances est une grande étude épidémiologique française qui a pour but de suivre l'état de santé de 200 000 adultes vivant en France sur le long terme. Son nom est l'acronyme de « consultants des centres d'examens de Santé », car elle a été mise en place en s'appuyant sur ces centres. Son objectif principal est de collecter des informations complètes sur la santé, les habitudes de vie et l'environnement des participants. Elle sert ensuite de base de données pour la recherche scientifique, permettant d'étudier l'apparition et l'évolution de nombreuses maladies, comme la myopie, en fonction de divers facteurs (génétiques, professionnels, sociaux, environnementaux, etc).