Comme chacun le sait, le déficit de l'assurance maladie s'est fortement accru ces dernières années (6,1 milliards d'euros en 2002 et 10,6 milliards d'euros en 2003). Les raisons principales de ce déficit restent la conjoncture économique et le vieillissement de la population. Selon les prédictions du Haut Conseil, ce déficit pourrait atteindre 260 milliards d'euros en 2013.

Dans ce contexte, le Haut Conseil sur l'avenir de l'Assurance maladie remet ce matin son rapport à Jean-François Mattei, Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées. Après trois mois de travail, les 53 membres du Haut Conseil, qui représentent les professionnels de santé, les syndicats et les parlementaires, sont parvenus à un consensus hier soir sur le "diagnostic" de l'état du système de santé.

Selon Jean-Marie Spaeth, président de la CNAM, ce rapport "rappelle que l'assurance maladie est l'un de nos biens les plus précieux et que pour le maintenir, il faut l'adapter." Interviewé ce matin sur Europe 1 par Jean-Pierre Elkabbach, Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil, est revenu sur le fait qu'"il faut responsabiliser les assurés" afin de modifier leur comportement pour "diminuer la surconsommation de médicaments" et réduire les arrêts de travail qui ne sont pas nécessaires.

Différentes pistes de réflexion ont été mises en avant pour réduire le déficit :
- Augmentation du recours à la CSG,
- Diminution du taux de prise en charge des dépenses de santé,
- Prise en charge des traitements ayant fait leur preuve,
- …

Deuxième étape : la concertation qui commencera au mois de février.