Lucentis, un nouveau traitement contre la forme humide de DMLA, vient d’être autorisé aux Etats-Unis. Développé par Genentech et Novartis Ophtalmics, il inhibe le développement d’une protéine stimulant la croissance anormale des vaisseaux sanguins.
D’après les tests cliniques, 95% des patients l’ayant utilisé durant 12 mois ont obtenu une stabilisation, voire une amélioration de leur vision. Ces résultats étaient déjà espérés dès 2003 lors de premières phases de tests du produits (voir news en relation).

Si les ophtalmologistes ne contestent pas ce résultat, ils estiment que Lucentis ne révolutionne pas le traitement de la DMLA. De nombreux médecins ont en effet déclaré qu’ils avaient obtenu un résultat similaire, voire meilleur, avec Avastin, un anti-cancéreux également utilisé contre cette maladie (fabriqué aussi par Genentech), ou avec Macugen, un médicament concurrent développé par Eyetech Pharmaceuticals et Pfizer. Le prix de Lucentis est en outre très élevé : 1950$ l'injection, soit deux fois plus que celui de Macugen et six fois plus que celui d’Avastin. Le coût de Lucentis risque de freiner le développement de son utilisation. "Rien ne nous empêchera d’utiliser encore Avastin" a déclaré le Dr John Olson du Centre pour la Rétine d’Orlando en Floride.

Si Lucentis et Avastin ont tous deux des effets identiques, Genentech assure que le premier n’est pas qu’un dérivé du second : Avastin a été autorisé pour une utilisation intraveineuse et conçu pour rester plus longtemps dans l’organisme, alors que Lucentis est un traitement opthalmologique injectable dans l'oeil qui doit être administré plus fréquemment.