Suite aux déclarations de nombreux patients, la FDA (Food & Drug Administration), qui régit la distribution de médicaments et les procédures médicales aux Etats-Unis, a décidé de lancer une vaste étude sur les complications de la chirurgie réfractive, qui pourraient selon elle mener à la dépression et accroître le risque de suicide.
La FDA a en effet relevé, chez des personnes de tout âge et de toutes conditions sociales, d'importantes complications psychologiques après une intervention de chirurgie réfractive n'ayant pas donné les résultats escomptés. Plusieurs patients déclarent de graves symptômes dépressifs - certains ayant même tenté de mettre fin à leurs jours - suite à des déformations de leur vision ou à une sensation permanente d'oeil sec.

Les praticiens se défendent d'un quelconque lien entre ces troubles et l'opération, soulignant qu'ils apparaissent chez des personnes présentant déjà des problèmes psychologiques en amont. La FDA déclare cependant que "la qualité de vie après une opération au laser n'a jamais été réellement évaluée". "Tout patient atteint d'un problème de vision présente des symptômes de dépression. Mais dans le cas des patients 'post-laser', ces symptômes sont en effet aggravés par le remord, car ils ont la sensation d'avoir payé quelqu'un qui leur a volé leur vue" explique Christine Sindt, Professeur agrégé d'ophtalmologie clinique à l'Université de l'Iowa.

Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études montrent que la chirurgie oculaire est une technique de plus en plus sûre. Selon la Société Américaine de Chirurgie Réfractive, seuls 2 à 3% des personnes présentent des complications après une intervention laser. Ce sont ces cas que la FDA a décidé d'étudier plus sérieusement, en convoquant un groupe de travail rassemblant des représentants du National Eye Institute et du National Institute of Health. Celui-ci va ouvrir une vaste enquête auprès des chirurgiens américains. Une consultation publique sera également lancée par la FDA au printemps prochain pour recueillir des témoignages des patients ayant eu recours à la chirurgie réfractive.