Lynx Optique, qui réunit aujourd'hui 118 points de vente en France, vient d'inaugurer un nouveau concept magasin. Ce "Black Concept" vise à valoriser les marques, fers de lance de la stratégie de l'enseigne, et à toucher les citadins branchés, son coeur de cible, en appuyant son positionnement fashion et glamour.
Un concept qui privilégie la mode avant tout
Le Black Concept a été développé par l'agence Stories qui a créé une ambiance moderne et épurée. Sur la façade, des cadres noirs mettent en valeur la transparence de la vitrine. A l'intérieur, l'agencement joue sur le contraste noir / blanc. Dès l'entrée, un espace est dédié à la contactologie, qui représente 10% des ventes d'un magasin Lynx. "Nous voulons accroître le leadership des lentilles en les présentant comme de la cosmétique" argumente Franck Deschamps, directeur général de l'enseigne. Le rayon solaire (10,5% en moyenne du CA magasin), rétro-éclairé, occupe également une large place. Le linéaire optique se compose quant à lui de petits corners aérés dédiés aux marques. Ces panneaux modulables (ils peuvent être facilement déplacés) intègrent des visuels qui valorisent les griffes et les marques propres. "Avec ce nouveau concept, nous voulons nous intégrer dans le parcours shopping des consommateurs, les faire entrer régulièrement dans le magasin et les faire changer de lunettes plus souvent".
Les rayons optique et solaire sont segmentés par marques
Les magasins Lynx proposent 40 marques. "15 d'entre elles, exclusives ou private label, représentent 30% du CA. C'est notre MDD Oxxo, qui nous traitons comme une véritable griffe, qui se classe en tête de nos ventes en volume. Et pour répondre aux demandes prix de nos clients, nous avons récemment lancé la ligne Yan & Xia, avec des premiers prix en optique à 45 euros et des solaires à 29 euros" explique Franck Deschamps. Lynx Optique proposera par ailleurs en avant-première, dès avril, la collection eyewear Guess by Marciano, une ligne haut de gamme 100% acétate ciblant les 35 - 55 ans, avec des prix public compris entre 175 et 200 euros.
Avec le Black Concept, Lynx espère développer son réseau et atteindre 200 points de vente d'ici à 5 ans. L'enseigne table sur 12 nouveaux adhérents par an (dont 4 créations de magasins). Le prix de ce concept est d'environ 1 300 euros/m². Il est aujourd'hui déployé dans 7 points de vente en France. 25% du parc devraient l'avoir adopté fin 2010.
Chiffres clés :
- Chiffre d'affaires total Lynx Optique : 88 millions d'euros (+2,2% par rapport à 2008)
- 135 magasins, dont 118 en France (103 en Métropole et 15 dans les Dom-Tom)
- Surface moyenne par magasin : 110m²
- Chiffre d'affaires moyen par magasin : 750 000 euros