Jamais sans mon Smartphone. Une étude Médiamétrie/Net Ratings, publiée le 27 juin, démontre que les français sont de plus en plus nombreux à pratiquer ce que les experts appellent le « showrooming ». Ainsi, 38% des consommateurs se servent de leur Smartphone en magasins, contre 30% en début d'année selon le résultat d'une enquête CSA / Fevad. Plus de la moitié (59%) l'utilise pour comparer les prix. Une manie qui nuirait au commerce, certains clients n'hésitant pas à aller acheter leurs produits ailleurs, parfois même sur Internet.

Ce nouveau sondage nous apprend que :
- 18% des Français ont déjà quitté un magasin après avoir consulté les prix sur leur Smartphone,
- 39% se déclarent prêts à le faire.
Un comportement particulièrement marqué dans les magasins d'électronique, et que certaines enseignes comme la Fnac ont choisi d'intégrer dans leurs rayons avec des applications dédiées. En scannant les codes-barres ou les codes apposés sur les produits, le client obtient ainsi des renseignements complémentaires.

Smartphone : quelles applications dans vos magasins ?

Cette tendance pourrait également profiter à notre secteur. Quelques groupes ont déjà lancé leur propre application dédiée. On pense notamment à Atol, qui permet aux porteurs d'essayer leurs montures directement sur leur téléphone mobile. Développer un système de reconnaissance des lunettes en magasins pour plus de transparence pourrait être un plus non négligeable. Outre le prix, vos clients pourraient ainsi découvrir les caractéristiques techniques de la monture ou leur provenance. A l'heure ou le e-commerce se développe à grande vitesse, mieux vaudrait en effet tirer profit de cette tendance en l'utilisant à votre avantage plutôt que la subir.

Plus radical, aux Etats-Unis, certaines enseignes brouillent les ondes des téléphones stoppant toute communication vers les sites web et empêchant, au passage, madame de téléphoner à monsieur, alors qu'il s'est sûrement égaré dans le rayon informatique ou vis-versa. En Australie, le distributeur Celiac Supplies donne à ses clients, qui ont leur Smartphone greffé dans la main, une amende de 4 euros (lire notre news du 29/03/2013). Des méthodes sûrement efficaces, mais qui pourraient faire définitivement passer l'envie aux consommateurs de se rendre dans le point de vente en question.