A la suite d'une rumeur parue dans la presse financière italienne, faisant état notamment d'un intérêt de Luxottica pour son concurrent, l'action de Safilo s'est envolée de 12% en une seule séance à la Bourse de Milan. Selon le quotidien Finanza e Mercati, Luxottica aurait envisagé de prendre une part majoritaire dans le capital de Safilo. Le groupe de luxe italien Tod's, actionnaire de Marcolin, aurait été également intéressé.
La rumeur a été démentie le soir même par Only 3T, la société de la famille Tabacchi qui contrôle 39,8% de Safilo. Dans le communiqué diffusé à la demande de la Consob (l'autorité italienne des marchés financiers), la famille Tabachi a confirmé étudier diverses pistes "pour obtenir de nouveaux moyens financiers", mais a estimé "dénuées de tout fondement" les hypothèses émises dans la presse.

Le groupe Safilo prépare l'entrée d'un ou plusieurs fonds d'investissement pour renforcer son capital. Selon le quotidien Il Sole 24 ore (10/03/09), "la famille Tabacchi serait disposée à réduire sa participation jusqu'à 10% afin d'obtenir les nouveaux capitaux nécessaires au groupe". Les fonds d'investissement Pai, Bain Capital et Cvc sont régulièrement cités dans la presse financière.
Interrogé par l'agence de presse Asca sur la crise dans le secteur de la lunetterie, Vittorio Tabacchi, numéro un de Safilo et Président de l'Anfao, a indiqué percevoir des signes d'amélioration. "La tempête est finie, a-t-il ajouté, le marché est dans de meilleures dispositions vis-à-vis de nos productions".


Le 21 avril, le titre Safilo s'envole brusquement (graph. Corriere della Sera)