Ocam

Minima et maxima de remboursements en optique : des tarifs dégressifs sur trois ans envisagés

Minima et maxima de remboursements en optique : des tarifs dégressifs sur trois ans envisagés
Aucun vote pour le moment

La loi de financement de la sécurité sociale 2014 prévoit que soit définit par décret des minima et maxima de prise en charge des équipements optiques par catégories de verres. Si les textes ne devraient pas voir le jour avant fin avril, les premiers montants ont été évoqués.

Ainsi selon l'Union des Opticiens (UDO), « il est envisagé que la prise en charge serait limitée à une paire tous les 2 ans sauf en cas d'évolution de la vue (à définir) et à l'exception des enfants ». Le remboursement minimum serait établi à 100 euros comme pour le panier de soins défini dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé collective. Le maximum pour les « verres simples » s'élèverait à « 350 euros en 2015, ramené par tranche de 50 euros par an à 200 euros en 2018 ». Pour les « verres complexes », le Gouvernement tablerait sur une prise en charge de « 600 euros en 2015, ramenée par tranche de 100 euros par an à 400 euros en 2018 ». Toutefois, les organismes complémentaires pourraient dès à présent partir sur les plafonnements prévus à l'horizon 2018 pour ne pas avoir à refaire signer différents contrats. Enfin, le plafond serait de 100 euros au plus par monture. « Les lentilles, avec une prise en charge plancher du TM ou de 100 euros, ne seraient pas plafonnées ».

Les porteurs étant de plus en plus frileux face à un reste à charge, « le marché de l'optique pourrait plonger sérieusement si les maxima de remboursements prévus dans le cadre du PLFSS 2014 étaient trop bas », alerte le syndicat. Rappelons que la mesure devra entrée en application dans le cadre des contrats solidaires et responsables au plus tard au 1er janvier 2015. 

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • agencement
    6 000 €
    -
    (50) Manche

    mobilier de magasin d'architecte, très...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Pour vous, combien de magasins répondront aux prochains appels d’offres ?

Total des votes : 621

Identification