Ocam

Réseau Optistya : qu'il soit ouvert ou fermé, le nombre d'opticiens agréés augmentera en 2015

Aucun vote pour le moment

sans_titre.pngAprès avoir abordé hier les résultats du réseau Optistya, nous vous proposons aujourd'hui d'en savoir plus sur le renouvellement de son parc d'opticiens à l'automne prochain. Après 6 ans d'existence, le réseau de soins tire son bilan. « Réseau ouvert ou réseau fermé ? », la question est clairement posée. Christophe Lafond, délégué national du groupe MGEN et responsable du conventionnement, a répondu en exclusivité à nos questions. 

Acuité : Comment amorcez-vous le renouvellement de votre parc d'opticiens ?

Christophe Lafond : Nous réfléchissons actuellement à notre prochain dispositif. Apres deux périodes (2008-2010 et 2011-2014), c'est le bon moment pour analyser, écouter et entendre nos adhérents ainsi que les professionnels de santé. A la lumière du contexte actuel, il est important de s'interroger sur la pertinence du modèle mis en place il y a 6 ans. Clairement, nous nous posons la question de savoir si le dispositif sera fermé ou ouvert. 

A : Pourquoi hésitez-vous ?
C.L. :
 Nous souhaitons examiner les deux possibilités. Nous connaissons les avantages et aussi, peut-être, les inconvénients d'un numerus clausus. Il existe d'autres réseaux pertinents qui montrent les bons côtés des réseaux ouverts. Aujourd'hui, il faut en parler avec les opticiens. Nous en saurons plus en juin. 

A : En optant pour un réseau fermé, augmenterez-vous le nombre d'opticiens agréés ?
C.L. :
 Oui, il est fortement possible que nous augmentions le nombre d'opticiens agréés. Nous organisons deux fois par an des appels à candidatures intermédiaires. L'objectif est de permettre aux nouveaux installés d'entrer dans notre réseau. Aujourd'hui, nous recevons encore des dossiers alors qu'il reste seulement quelques mois. Nous devrions déjà atteindre rapidement 2 300 opticiens agréés. En parallèle, le nombre de nos bénéficiaires augmente. Il est donc impossible de rester sur le périmètre défini en 2011 (un numerus clausus de 2 000, ndlr). 

A : Avez-vous été approché par d'autres Ocam intéressés par Optistya ?
C.L. :
Oui, nous avons été approchés par d'autres organismes. Mais je ne peux pas en dire plus aujourd'hui, mis à part que nous ne fermons la porte à personne. Avec l'application de la loi Le Roux, les mutuelles peuvent désormais proposer du remboursement différencié. (La MGET (Mutuelle Générale Environnement & Territoires) serait prête à rejoindre le groupe MGEN, ndlr. Ce projet devrait être soumis à leurs assemblées générales en 2015. Lire notre news Ocam : Redistribution des cartes à l'horizon 2016 du 20/03/2014). 

A : Quels seront les critères de sélection de ce nouvel appel d'offres ? 
C.L. :
 Nous sommes en pleine définition des critères. Nous rencontrons des verriers, des chaînes d'opticiens, des experts du secteur... Nous avons d'ores et déjà identifié une forte compétition en termes de certification des magasins. C'était un point faible de nos dispositifs de 2008 et 2011. Si nous travaillions sur un aspect plutôt quantitatif avec les catalogues des fabricants, aujourd'hui nous pouvons aller plus loin en intégrant l'aspect qualitatif à l'appel d'offres à venir. 

A : Combien de candidatures pensez-vous recevoir ?
C.L. :
 Tout dépendra du modèle que nous mettrons en place. Ça peut varier, mais je pense que nous aurons plus de 6 000 dossiers à examiner cette année. 

A : Quel est le calendrier établi pour l'appel d'offres 2014 ?
C.L. :
 L'appel à candidature sera lancé à l'automne et courra sur les mois d'octobre/novembre. Le réseau devra être prêt au 15-20 décembre 2014 pour une mise en place au 2 janvier 2015. 

Retrouvez demain, jeudi 3 avril, la suite de notre interview de Christophe Lafond. Acuité l'a interrogé en exclusivité sur les minima et maxima de remboursements prévus dans le cadre des contrats solidaires et responsables.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Elles Proposent
Sondage

Comment vous sentez-vous à l’approche du 1er janvier ?

Total des votes : 483

Identification