Ocam

Les planchers de remboursement auront-ils un effet inflationniste sur les cotisations Ocam ?

Les planchers de remboursement auront-ils un effet inflationniste sur les cotisations Ocam ?
Aucun vote pour le moment

Alors que le ministère des Affaires sociales et de la Santé publié hier, lundi 30 juin, les montants des plafonds pour la prise en charge des frais d’optique médicale, la Mutualité Française alerte les pouvoirs publics sur les possibles effets néfastes des planchers de remboursement. En effet, si les nouveaux contrats solidaires et responsables devront instaurer des maxima, ils devront également garantir des minima à hauteur de de 50 euros pour des lunettes à verres simples et de 200 euros pour un équipement à verres complexes.

Aussi pour Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, le risque est que ces «contrats très protecteurs ne soient pas accessibles à tout le monde. Quand on oblige à augmenter les prises en charge minimum en matière d’optique, de forfait hospitalier, de médicaments, tout ça renchérit les contrats, et pour être qualifié de responsables les contrats doivent offrir une protection sur l’ensemble de ces domaines, a-t-il réagi auprès de l’AFP. Une série de Français n’ont pas les moyens de se payer un contrat complet et se garantissent simplement contre les risques extrêmement importants en matière hospitalière. Et si les décrets sont appliqués en l’état, cette population qui n’a déjà pas les moyens de se payer un contrat complet, se paiera un contrat qui sera davantage taxé parce que considéré comme non responsable», affirme-t-il.

Toutefois, le Gouvernement semble avoir déjà répondu aux inquiétudes d’Etienne Caniard. Selon le projet de décret, le niveau minimal de prise en charge pourra être de deux types :

- le contrat ne prend en charge que le ticket modérateur, pour maintenir une offre bon marché pour les personnes qui ne souhaitent pas de garantie optique ;

- le contrat prend en charge au-delà du ticket modérateur et doit couvrir l’achat de lunettes (50 euros minimum pour un équipement à verres simples et de 200 euros pour des lunettes à verres complexes).

 

 

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 562

Identification