Suite à la publication hier de différentes pièces justificatives nécessaires pour répondre à l'appel à candidatures d'Itelis, vous avez été nombreux à réagir sur notre Forum, autant pour décrier la quantité imposante des exigences d'Itelis, que pour poser des questions sur le contenu des nombreux documents demandés. Itelis a souhaité apporter ses éclairages... 

Au sujet des factures 

La plateforme précise tout d'abord qu'il n'exige pas « la liste exhaustive de vos factures fournisseur mais une facture pour chaque élément cité ». L'objectif de cette demande, rappelle Itelis, est que l'opticien apporte la preuve qu'il dispose en démonstration et à la vente en magasin :
- Des montures de vue pour enfants
- Des montures solaires pour enfants
- Des montures de vue pour adultes
- Des montures solaires pour adultes
- Des lentilles oculaires de contact
- Des produits d'entretien pour lentilles oculaires de contact
- Des filtres ou matériels basse vision
Il suffit donc que chacun de ces éléments figure a minima une fois sur une ou plusieurs factures. Et « dans tous les cas, la facture devra être émise par le fournisseur et au nom du magasin. » 

La reconnaissance des diplômés 

Concernant les niveaux de formation, seuls les documents pouvant être justifiés exclusivement par le diplôme lui-même (accompagné de l'autorisation d'exercer le métier d'opticien lunetier en France pour les diplômes étrangers) et l'attestation ADELI seront pris en compte. « Si un magasin, qui compte 10 personnes dédiées à l'activité optique (responsable, opticiens, monteurs, vendeurs, administratifs, accueil...), ne dispose que de 3 diplômes et des 3 attestations ADELI correspondantes sur les 4 opticiens diplômés en magasin, le magasin ne devra déclarer que 3 opticiens diplômés et malgré cela, toujours 10 personnes dédiées à l'activité optique ». Dans le cas contraire, le magasin « perdrait l'ensemble des points sur ce critère dans l'évaluation de sa candidature », note Itelis. 

 

Pourquoi y a-t-il deux types de critères ? 

Il existe deux types de critères, précise la plateforme : les critères de recevabilité et les critères de sélection. 
Le premier : « Les critères de recevabilité doivent être remplis par tous les opticiens souhaitant faire acte de candidature. A ce titre, toutes les pièces justificatives relatives à ces critères de recevabilité devront être fournies obligatoirement par les opticiens. » Autrement dit, un dossier remis sans la totalité des pièces utiles sera systématiquement rejeté. 
Le second : « Les critères de sélection permettront, quant à eux, de départager les candidatures des opticiens recevables. » Dans ce cas, un dossier incomplet ne sera pas éliminatoire mais pénalisera la note. 

 

Pour Tout savoir sur l'appel d'offres d'Itelis, cliquez ici.

Pour obtenir le détail des pièces à fournir, cliquez sur ce lien:  pieces_pour_appel_doffres_itelis-2014.pdf

 

Voir aussi nos vidéos :

Appel d'offres Itelis : plus de 3 000 opticiens partenaires au 1er janvier 2015 (06/06/2014)
Réseau Itelis : 65% de taux de fréquentation et 800 000 dossiers traités en 2013 (05/06/2014)
- Les plateformes de santé et leurs réseaux de soins vont-ils disparaître ? (04/06/2014)