Ocam

La situation financière des complémentaires santé est ‘tendue', selon un rapport du gouvernement

La situation financière des complémentaires santé est ‘tendue', selon un rapport du gouvernement
Aucun vote pour le moment

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques vient de publier un rapport sur "La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé". Cette étude, qui avait été prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, souligne un "marché en tension en 2008".

Le marché de la complémentaire santé est touché par la crise

Le rapport rappelle que, selon l'Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM), le chiffre d'affaires total du secteur français des assurances a chuté de 4% l'année dernière, "notamment en raison de la baisse de l'activité en assurance-vie". "Malgré sa bonne résistance, le secteur n'a pas été totalement épargné par les effets de la crise financière" note l'Acam. Son résultat net total a quant à lui chuté de 18,5 %, mais est resté positif à 11,8 milliards d'euros.
La Drees précise en outre qu'entre 2007 et 2008, le résultat net comptable total des mutuelles soumises à la contribution du Fonds CMU a été divisé par 2, de 1 milliard à 500 millions d'euros. Idem pour les institutions de prévoyance. En revanche, le résultat net comptable des assureurs qui ne font pas d'assurance-vie s'est au contraire amélioré, passant de 2,4 milliards d'euros à 3,1 milliards d'euros.

Les mouvements de concentration se multiplient

Le rapport note "une restructuration" du marché de la complémentaire santé depuis une dizaine d'années."La complexification du métier et l'intensification de la concurrence pousse des organismes à se restructurer pour atteindre une taille critique suffisante" souligne la Drees. Ainsi, le nombre d'organismes assurant une couverture santé complémentaire a chuté de moitié en presque 10 ans : 876 organismes ont versé une contribution au Fonds CMU en 2008, contre 1702 en 2001. Ce mouvement de concentration touche plus particulièrement les mutuelles : sur 748 mutuelles, les 100 premières en termes de chiffre d'affaires "santé" représentent près de 80% de l'assiette du Fonds CMU.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 563

Identification