Les orthoptistes lancent une pétition contre les TASO, les « super-secrétaires » des ophtalmos

« Les orthoptistes s'opposent aux TASO » : tel est l'intitulé de la pétition lancée sur Internet par Laurent Mylstain, président du SNAO (Syndicat national autonome des orthoptistes). Celle-ci, initiée à titre personnel, « demande officiellement au Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) de renoncer à son projet de TASO (Technicien d'aide en soins ophtalmologiques) et appelle solennellement les instances officielles (Ministères - UNCAM - ARS - Ordre des médecins...) à faire immédiatement cesser les pratiques illégales de spoliation des compétences orthoptiques constatées quotidiennement tant en milieu hospitalier que dans plusieurs cabinets libéraux ophtalmologiques ». « Les TASO, comme les autres professionnels à qui l'on demande de pratiquer des actes légalement de la compétence des orthoptistes, se rendent coupables d'exercice illégal de l'orthoptie », affirme le texte.

Une fonction accessible par un CQP

Pour rappel, le TASO épaulera les ophtalmologistes au quotidien. Ces techniciens, qui devraient voir officiellement le jour l'année prochaine, seront notamment amenés à « placer un patient derrière un appareil, à appuyer sur le bouton du réfractomètre automatique et à mesurer une acuité visuelle corrigée », a expliqué le Dr. Jean-Bernard Rottier, président du Snof. Cette fonction sera accessible par un nouveau CQP (100 heures de cours et 6 mois de stage en cabinet) ouvert aux aides-soignants(es), aux infirmiers(ères) et aux secrétaires médicales ayant une expérience minimum en ophtalmologie (supérieure à 2 ans, préconise le Snof).

La pétition lancée par Laurent Mylstain recueille à ce jour près de 1 700 signatures. « Je vais l'exploiter pour mon syndicat, sans doute d'ici la fin de l'année, et j'invite aussi les orthoptistes salariés à s'en emparer. Sur notre groupe Facebook, beaucoup d'entre eux s'indignent contre cette délégation de leurs propres tâches, alors que ça fait 3 ans que nous travaillons sur les coopérations entre ophtalmologistes et orthoptistes », s'insurge le président du SNAO, en espérant que le Snof « tirera les conséquences de cette pétition».

Voir aussi notre débat TV et sa synthèse : Des « super-opticiens masterisés » pour pallier le manque d'ophtalmo ?