Après l’adoption de la loi Macron en juillet 2015, la profession est toujours en attente des arrêtés ministériels définissant le contenu du futur « devis obligatoire normalisé, complet et détaillé ». Le ministère de l’Economie y travaille...

Rencontrée lors de l’inauguration de l’extension du site Krys Group à Bazainville, Acuite.fr a interrogé la secrétaire d’état, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire sur le prix des lunettes. Un tarif « encore élevé, pas tant lié au coût de production mais plus aux modalités de remboursement », selon Martine Pinville. C’est pourquoi le Gouvernement a tenté d’y remédier en instaurant des plafonds de remboursement.

Mais pour aller plus loin, le ministère de l’Economie souhaite des prix mieux encadrés pour le client. Comment ? A travers la refonte du devis optique. En cours de rédaction, un arrêté ministériel en détaillera le contenu. Objectif : « plus de transparence quant aux prix qui sont donnés, en détaillant notamment le prix des verres et celui de la monture », nous a précisé Martine Pinville. Rappelons que chaque prestation ainsi que les modalités de prises en charge par les organismes d'Assurance maladie obligatoire (AMO) et complémentaires (AMC) devront aussi apparaitre clairement sur le devis. Les services complémentaires comme la réfraction et le tiers payant pourront ainsi être valorisés.  

Enfin, les informations permettant d’assurer l’identification et la traçabilité des dispositifs médicaux fournis devront également figurer sur le document. En cas de manquement, le contrevenant est passible d’une amende administrative allant jusqu’à 3 000€ pour une personne physique et 15 000€ pour une personne morale.