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60 millions de consommateurs pointe à nouveau les 'dérives' du marché de l'optique

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60 millions de consommateurs pointe à nouveau les 'dérives' du marché de l'optique

Le fameux marronnier des « lunettes trop chères » fait son retour dans la presse grand public ! Dans son édition de février, 60 millions de consommateurs revient sur le sujet en consacrant quatre pages aux « dérives et à la surenchère marketing » du secteur. Le magazine se fait fort de dévoiler « les dessous d'un marché juteux », sur la base de l'étude Alcimed sur la filière commandée par la direction de la Sécurité sociale. Mais, malgré ce teasing alléchant, le dossier ne dévoile rien de vraiment nouveau et reprend des arguments déjà maintes fois entendus.

 

Fraudes aux Ocam, augmentation du nombre de magasins, etc

60 millions de consommateurs évoque évidemment les fameuses « fraudes » visant à optimiser le remboursement des équipements optiques par les complémentaires santé. L'article précise, sans plus de détails, que celles-ci « sont plus répandues » que le prétendent les opticiens, « participent à maintenir des tarifs élevés » et renchérissent le montant des cotisations des assurés. Le rapport Alcimed estimerait par ailleurs que les réseaux de soins « peuvent dynamiser la compétition entre les points de vente pour une diminution globale des prix », mais devraient faire l'objet d'un suivi afin d'évaluer leur efficacité en terme de baisse des tarifs, « sans perte de performance sur l'appareillage ». Les experts préconisent aussi aux pouvoirs publics de remettre la main sur le secteur, « afin de freiner l'expansion non maîtrisée du réseau de distribution ». 60 millions de consommateurs pointe ici l'augmentation constante du nombre de magasins, « qui les contraint à pratiquer des tarifs élevés pour assurer leur activité ». C'est oublier que, selon les données ultra fiables de l'Insee, les prix à la consommation en optique médicale... stagnent depuis 2009 !

 

Les bénéfices des innovations produits mis en doute

Selon le magazine consumériste, l'enquête Alcimed se montre sceptique quant aux innovations apportées par les verriers, « qui influencent les prix à la hausse ». Elle évoquerait des « produits haut de gamme dont le client n'a pas réellement besoin » et « des options dont on ne sait pas toujours si elles apportent vraiment un plus ». Pour l'institut, une analyse de l'apport des innovations au regard des besoins médicaux doit être menée pour alimenter une réflexion, avec les complémentaires santé, sur le juste niveau de remboursement. « La récréation serait-elle bientôt terminée ? », conclut 60 millions de consommateurs, en évoquant notamment la proposition de loi Le Roux, qui vise à légaliser les réseaux mutualistes. Le journal précise que ce texte, toujours en discussion, « témoigne de la volonté des pouvoirs publics d'instaurer un semblant de régulation ». Il omet cependant de mentionner que, malgré l'empressement affiché du gouvernement à le voter, celui-ci n'est toujours pas inscrit au calendrier du Sénat, auquel il a pourtant été transmis fin novembre...

Voir aussi notre plateau TV du Silmo 2010 : Les opticiens ont mauvaise presse, comment réagir ?

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